Amath Sall annonce l'augmentation ‘'dès la prochaine campagne'' des surfaces emblavées de jatropha



Paris, 24 fév (APS)- Le ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, Amath Sall, a annoncé samedi une augmentation substantielle des surfaces affectées à la culture de la jatropha ou ‘'tabanani'', lors de la prochaine campagne agricole.

‘'Je puis vous dire que pour la campagne prochaine, nous allons vers des emblavures de masse en ce qui concerne particulier le jatropha, c'est-à-dire le tabanani'', a-t-il dit à la presse à l'occasion de la première journée du 45-ème Salon de l'agriculture de Paris.

Selon Amath Sall, la sécurité alimentaire et le développement des biocarburants ‘'apparaissent, aujourd'hui, comme étant des défis majeurs, qui nous interpellent et pour lesquels le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage entend jouer le rôle central qui est le sien pour permettre à notre pays de relever ces défis pour le bien de notre économie et de nos populations''.

Sur ce plan, ‘le département de l'agriculture, qui est le bras séculier de l'Etat pour la mise en œuvre de cette politique, a pris toute la mesure de l'enjeu et les dispositions sur le plan de la recherche, de l'expérimentation, de la planification et de la production ont été faites''.

D'après le ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, ‘'le contexte indique, de façon tout à fait claire, le défi majeur que nous pose la dépendance énergétique''.

‘'Les prix du pétrole flambent, ils ont atteint des niveaux jamais atteints, puisque la barre des 100 dollars a été récemment franchis. Pour les pays non producteurs de pétrole, ceci est une contrainte terrible'', a déploré le ministre de l'Agriculture et de l'Elevage.

Poursuivant son propos, il a ajouté que cela est ‘'un facteur de strangulation de nos économies''.

‘'C'est un facteur, réellement, qui nous contraint, et qui limite nos capacités de croissance et de développement. Et c'est bien faisant cette analyse que le président de la République a décidé l'option stratégique de développement des biocarburants pour que nous puissions avoir des alternatives, que notre dépendance par rapport aux énergies fossiles importées, puissent être réduites'.


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance