Biocarburants et énergies renouvelables : Préaccord de partenariat avec une société italienne



Une mission italienne comprenant des sociétés privées a effectué une visite d’exploration et d’échanges au Sénégal sur les perspectives de partenariat scientifique et technique dans le domaine des biocarburants. Elle a rencontré et eu des séances de travail au Ministère de l’Agriculture et plus spécialement à l’ISRA, suivies d’une visite de terrain à Saint-Louis où elle a pu évaluer les initiatives sénégalaises en biocarburant et énergies renouvelables.

Dans ce cadre, le Ministère a tenu une séance de travail avec la société TRE TOZZI Renewable Energy SPA sur les potentialités agro-industrielles du Jatropha au Sénégal et les échanges opérés ont permis d’établir des perspectives de partenariat.

Le ministre des Biocarburants, des Energies renouvelables et de la Recherche scientifique, Christian Sina Diatta et Franco Tozzi, président la société TRE TOZZI Renewable Energy, ont procédé à la signature d’un préaccord de partenariat dans le domaine des biocarburants et des énergies renouvelables.

Un protocole qui donne suite au mémorandum d’accord entre l’Italie et le Sénégal signé en décembre dernier par le Président Abdoulaye Wade et qui propose l’établissement de rapports de collaboration et de consultation techno-scientifique pour l’accomplissement de programmes de recherche et de faisabilités dans les secteurs qui concernent les infrastructures dédiées à la production d’énergie électrique.

Ce partenariat s’inscrit dans la voie d’affranchir le Sénégal du diktat du marché pétrolier et de faire des paysans sénégalais des « pétroliers verts de demain » selon le Ministère.

Il ajoute qu’il s’agit également de créer un potentiel d’emplois surtout dans les régions rurales mais aussi de contribuer au développement scientifique et technologique de notre pays dans les filières des biocarburants et des énergies renouvelables.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Commentaires articles

1.Posté par BEN ALASSANE DIEDHIOU le 08/01/2012 18:02
Monsieur le MINISTRE
Je suis un SENEGALAIS
J ai des partenaires qui souhaiterai investir sur la culture de biocarburant
J ai besoin d etre oriente afin d exploiter cette oportunite
Dans l attente d une suite favorable je vous prie d agreer l expression de mes sentiments les plus respectueux

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance