Célébration de la Journée mondiale de la lèpre, le 27 janvier à Kolda



Kolda, 12 jan (APS) - La commune de Kolda (Sud) accueillera, le 27 janvier prochain, les manifestations prévues au Sénégal dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la lèpre, a annoncé samedi le médecin-chef de la région, le docteur Barnabé Gningue.

L'annonce a été faite lors d'une réunion d'information sur la lèpre organisée à l'intention des journalistes en poste dans la région de Kolda.

L'objectif de la réunion d'information est de ''sensibiliser les journalistes sur la notion de la lèpre, afin qu’ils puissent mieux se familiariser avec les concepts [...] et donner une bonne information, sans stigmatiser les malades'', a expliqué Arona Dembalé, responsable régional à Kolda du Programme national de lutte contre la lèpre.

La Journée mondiale de la lèpre se prépare cette année dans ''un contexte contexte marqué par une diminution de la prévalence de la lèpre, avec moins d'un cas pour 10 mille habitants'' dans la région de Kolda, a indiqué M. Dembélé.

''La lèpre est une maladie chronique provoquée par une bactérie, le mycobacterium leprae, qui n'est pas cultivable au laboratoire. [...] La lèpre peut être guérie grâce à l'administration d'une polychimiothérapie. Mais le temps d'incubation de l'infection est très long'', explique l'Institut Pasteur (France) sur son site Internet.

''Des personnes sans symptômes, porteuses du bacille et non dépistées, peuvent donc transmettre la maladie, ce qui rend son élimination difficile à l'échelle mondiale'', fait-il savoir.

MG/ESF


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance