Ceuta : 6 000 migrants entrés dans l’enclave lundi, l’Espagne en expulse 2 700

Venus des plages marocaines, des milliers de jeunes hommes, de femmes et d’enfants sont arrivés par la mer sur ce territoire espagnol situé au nord-ouest du Maghreb. Une situation sans précédent.

Le Monde avec AFP



L’Espagne a renvoyé au Maroc 2 700 des quelque 6 000 migrants entrés lundi 17 mai dans l’enclave de Ceuta, a affirmé mardi le ministre de l’intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska. Le premier ministre, Pedro Sanchez, s’est rendu sur place, en promettant de « rétablir l’ordre ».

Les arrivées de migrants venus des plages marocaines, situées à quelques kilomètres au sud de Ceuta, se sont multipliées, lundi, sur ce territoire espagnol situé au nord-ouest du Maghreb. De jeunes hommes, mais aussi des enfants – un millier de mineurs, selon un porte-parole de la préfecture de Ceuta – et des femmes comptaient parmi ces migrants, venus par la mer, à la nage, utilisant parfois des bouées gonflables ou des canots pneumatiques. D’autres encore sont arrivés en marchant, à la faveur de la marée basse. Parmi eux, un homme a trouvé la mort en se noyant, selon la préfecture.

La ministre des affaires étrangères espagnole, Arancha Gonzalez Laya, a annoncé, mardi, avoir convoqué l’ambassadrice marocaine en Espagne pour lui exprimer le « mécontentement » des autorités espagnoles.
Lire aussi L’Espagne expulse « entre 100 et 120 » Marocains arrivés à la nage à Ceuta

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/05/18/plus-de-5-000-migrants-ont-atteint-l-enclave-espagnole-de-ceuta-en-une-journee_6080526_3212.html

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
International


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 171
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance