EN PARTENARIAT AVEC LE PNUD : La Fondation Gates équipe 600 entreprises agricoles de femmes



L’administrateur du PNUD Kemal Dervis a procédé hier, à Dakar, au lancement du projet d’équipement de 600 entreprises agricoles rurales du Sénégal, du Mali et du Burkina Faso avec la Plateforme multifonctionnelle (PTF) dont les essais se sont avérés concluants pour l’atteinte des OMD. Financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, il s’agit d’un partenariat avec le PNUD et les gouvernements, tel que préconisé par le Sommet Terre.

En visite au Sénégal, l’administrateur du Pnud Kemal Dervis a procédé hier au lancement d’un projet de réduction de la pauvreté et d’autonomisation des femmes financé par la Fondation Bill et Melinda Gates.

D’un montant de 19 millions de Dollars US (8,5 milliards de F CFA), il s’agira dans la phase test, d’équiper 600 entreprises agricoles en milieu rurale au Mali, au Sénégal et au Burkina Faso, d’une plateforme multifonctionnelle (PTF), à moteur diesel auquel peuvent être raccordés toutes sortes d’outils, notamment des moulins à grains, des décortiqueuses, des chargeurs de batterie et diverses machines de menuiserie- charpenterie , comme l’a expliqué M. Dervis. Cette initiative vise à lever la contrainte énergétique qui fait souvent que les femmes et filles rurales se trouvent « prises dans un cercle vicieux d’analphabétisme, de mauvaise santé et de pauvreté qui se perpétue de génération en génération ».

M. Dervis a salué le nouveau type de partenariat par lequel les Fondations qui ont amassé des fortunes parfois supérieures au budget de certains Etats se mettent aux côtés du gouvernement et du Programme des Nations Unies pour le développement dans ce qu’il qualifie d’aide plus durable et plus efficace. Sur la qualité de l’aide d’ailleurs, il dira l’inquiétude de ces nouveaux donateurs quant à sa bonne utilisation, étant entendu que dans le passé, la bipolarisation avait fait qu’on était peu regardant sur sa finalité.

Le coordonnateur régional Laurent Coche a d’ailleurs expliqué que cette phase test permettra de voir pourquoi des programmes antérieurs n’avaient pu être dupliqués en dépit d’essais pilotes réussis. Il s’agira ensuite de passer à un changement d’échelle plus large, en complément des initiatives louables conduites par exemple au Sénégal par l’Aser et le Pepam.

Quant au projet des PTF dont une vingtaine a déjà été mis à l’essai, après sa signature par le ministre de l’Industrie en début de semaine, il devrait prendre son envol incessamment, selon Laurent Coche.

Le Soleilcy

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance