Kaffrine : Avec la mise en place d’un comité de pilotage, les prémisses pour l’organisation d’un forum pour le développement de la ville ont été données à Kaffrine. Ledit comité de pilotage est présidé par Babacar Gaye, directeur de Cabinet politique du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, qui dit vouloir impulser un leadership qui puisse prendre en considération les aspirations des populations du Ndoucoumane.
Les populations sont venues en masse pour marquer leur intérêt à ce projet aux côtés des politiques dont la plupart sont des élus des deux départements de Kaffrine et de Koungheul (députés, sénateurs comme élus locaux).
Aujourd’hui, un projet de loi érigeant Kaffrine en région attend toujours sa matérialisation. Mais, pour Babacar Gaye, président du comité de pilotage du Fodeka, "nous voulons, à travers ce forum en perspective, agir par anticipation en organisant les populations pour une bonne implication dans le processus de mise en place des stratégies menant vers le développement de la nouvelle région et prenant en compte toutes leurs aspirations". Mais, de ce point de vue, il faudra d’abord s’attaquer au découpage administratif de cette nouvelle entité régionale. Car, si Kaffrine et Koungheul peuvent déjà figurer dans la nouvelle région en tant que département, il est évident que d’autres localités comme Mbirkilane et Malem Hoddar revendiquent déjà le statut de troisième département si toutefois il devait y en avoir. Il y a aussi des communautés rurales comme Nganda qui veulent devenir commune. Des réflexions ont été déjà ébauchées à ce niveau-là et on attend les conclusions. Babacar Gaye estime qu’il faut faire en sorte qu’il y ait le meilleur découpage possible qui intègre les souhaits des populations. Le forum permettra de faire un état de lieux exhaustif et d’identifier toutes les potentialités de la zone à vocation agricole, mais aussi d’élevage par excellence qu’il convient de promouvoir davantage.
Signalons que la réunion a eu comme modérateur l’ancien maire de la ville et ancien gouverneur de région, Thierno Brahim Ndao.
Le Soleil