GRAND PRIX DU CHEF DE L’ETAT POUR LA PROMOTION DE L’ARTSANAT : Podor représente la région de St Louis



Teinturières et Potières, deux groupes d’artisans de Podor, vont représenter la région de Saint-Louis au grand prix du Chef de l’Etat pour la promotion de l’artisanat. Il s’agit du groupement des teinturières de madame Aissata Bocar Ly, vice-présidente de la Chambre des Métiers de Podor et du groupement des potières de Podor commune. Ces deux groupements viennent d’êtres désignés vainqueurs à l’issue d’une compétition très relevée. C’est le vice président de la Chambre des Métiers de St-Louis, Monsieur Codé Thiam qui donne la nouvelle. L’homme était dans le département pour « redynamiser le bureau départemental de la chambre des métiers de Podor, dont le président est souffrant depuis quelques mois. Monsieur Codé Thiam a chaleureusement félicité les deux groupements qui malgré « un sous équipement de taille et des moyens financiers, arrivent à faire des résultats remarquables » a-t-il dit. Il a aussi rappelé qu’il y a de cela vingt ans les mêmes teinturières s’adjugeaient le grand prix du Chef de l’Etat pour la promotion de l’artisanat. Madame Aissata Bocar la vice présidente de la chambre des métiers et teinturières de notoriété a souhaité livraison du village artisanal aujourd’hui fini et l’octroi d’une ligne de crédit pour faire face aux besoins de leur profession. « Nous remercions toutes les femmes impliquées dans le processus de l’artisanat et de la teinture en particulier » a-t-elle dit. Elle a dans ses remerciements mentionné les noms de messieurs Abdoulaye D. SAMU, chef du développement communautaire et Mame Ndongo Pouye du centre de promotion et de réinsertion sociale « pour leur encadrement à notre endroit ». La région de Saint-Louis était tombée sous le charme du film produit par les artisans de Podor, sur l’art local, la poterie et la teinture en particulier. Ce film d’une haute facture aura été d’un atout pour Podor, lors de la sélection régionale. Podor, qui aujourd’hui espère renouveler sa victoire d’il y a vingt huit. Aissata Bocar Ly, Ndibou Sakho et leurs sœurs avaient en effet gagné en 1987 le grand prix du chef de l’Etat avec un chèque de cinq millions de francs.

Les lauréates de la région de Saint-Louis ont vivement remercié le Chef de l’Etat, lors de leur rencontre avec Madame Fath Thiam du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage venue en mission de travail dans le département et qui les a rencontrés en tant que groupement, car certaines d’entre elles s’adonnent à l’agriculture, au maraîchage en particulier. Lors de cette rencontre, Madame Ly a vivement remercié le Chef de l’Etat, « Me Wade a eu à voir nos expositions tant en Europe qu’aux Etats-Unis, il avait dit toute sa fierté de voir la griffe sénégalaise au-delà de nos frontières » a-t-elle souligné en exhibant une lettre de félicitation lui accordant une médaille et un voyage aux lieux saints de l’Islam. Toutefois, le village artisanal, reste notre préoccupation a souligné Aissata Bocar Ly. Un établissement existe à cet effet, il est à l’actif de l’Etat, d’un coût global de 300 millions avec un apport de 20 millions de la mairie de Podor. Il reste son équipement ont souligné les femmes, d’autant plus que les touristes qui viennent tous les quinze jours au bord du yacht Bou El Mogdad, ne se rendent qu’au domicile de Mme Ly pour se rincer l’œil sur le « thioub » made in fouta.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Commentaires articles

1.Posté par une Podoroise le 31/01/2011 03:37
Je crois que des fois, les journalistes ne verifient pas leurs sources avant de les publier... Le grand prix du President de la Republique pour la promotion de l'artisanat a ete gagnee a Podor durant l'edition de 1991 et la Presidente de l'association laureate de ce prix s'appelle Madame Ndiabou Sakho. Elle est vivement connue de la region de Saint Louis et surtout du departement de Podor pour ses oeuvres artisanales ,son engagement et son extraordinaire methode de gestion. Il faut eviter de creer la confusion, pour un titre si bien merite! Merci Madame Sakho pour l'apport social et economique apportes a Podor!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance