Hydraulique rurale : Fodé Sylla, parrain du projet ‘Walangaan’ pour le forage de 100 puits



C’est parce qu’il est convaincu que l’accès à l’eau potable est l’un des enjeux fondamentaux de ce millénaire, que le Franco-Sénégalais Fodé Sylla a accepté d’être le parrain du projet ‘Walangaan’. Celui-ci a pour objectif de forer, dans un premier temps, une centaine de puits à travers tout le Sénégal. En conférence de presse hier, l’ancien président de Sos racisme et actuel membre du Conseil économique et social français, a décidé de ‘s’engager à fond’ dans la réalisation de ces forages, dont certains, verront peut-être le jour avant la fin de l’année, ‘peut-être dans six mois’, selon les responsables. Mais, si les travaux n’ont pas effectivement démarré, c’est parce que, selon Fodé Sylla, ils ont voulu s’entourer d’un maximum de garanties financières et techniques. ‘Nous ne voulons pas commencer un projet, qui s’arrête à cause d’un manque de financement ou de panne d’une machine’, a-t-il souligné. Avant de promettre de s’engager sans retenue dans ce projet. ‘Comme je suis engagé dans la lutte contre le racisme, je m’engagerai de la sorte pour l’aboutissement du projet’, a-t-il promis. Car, c’est aussi pour lui et la génération de quadra sénégalo-français de s’investir pour l’accès à l’eau potable et l’avenir du continent africain.

Pour l’aboutissement de ce projet, ‘qui (lui) tient à cœur’, Fodé Sylla compte s’appuyer sur le groupe nucléaire français Areva, dont il est chargé de mission pour le développement économique en Afrique, qui lui a donné ‘un accord de principe’. L’ancien député européen compte également sur la fondation ‘France Libertés’ de Danielle Mitterrand. Cependant, les populations bénéficiaires des forages ne sont pas en reste. Car, sans leur participation, rien n’est possible, a indiqué Fodé Sylla. Et, reprenant une citation de Nelson Mandela, il dira : ‘Tout ce que vous faites pour nous, sans nous, vous le faites contre nous’. En plus, une fois les ouvrages terminés, leur gestion et leur maintenance seront de leur ressort.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Commentaires articles

1.Posté par EUSTACHE PATRICE le 28/07/2008 10:00
en début d'année 2008 l'annonce a été faite du l'ancemnet du projet WALANGGAN sur la chaine publique RTS. A ce jour à quel stade est ce projet, verret-il le jour?
merci pôur l'info.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance