‘Journée carrière’ de Fawe à Saint-Louis : L'expérience des anciennes au service des jeunes filles




Favoriser l’émulation des jeunes en leur offrant les anciennes en modèles de réussite. Telle est l’initiative prise par le Fawe dans le cadre de la célébration de la ‘Journée carrières’. Une occasion offerte aux jeunes filles de discuter avec leurs aînées pour profiter davantage de l’expérience de ces dernières.

(Correspondance) - Dans le cadre de la célébration de la ‘Journée carrière’ initiée par le Forum des éducatrices africaines (Fawe), l'antenne régionale de Saint-Louis a invité des femmes-modèles en vue de leur donner l'occasion d'échanger sur leur vie avec les jeunes filles des différents établissements scolaires de la capitale du Nord. Ainsi, Mmes Aïda Dieng Mbaye, professeur de sciences de la vie et de la terre, par ailleurs conseillère municipale à Saint-Louis, Mame Oumy Ndoye Seck, proviseur du lycée des jeunes filles Ameth Fall, et la directrice de l'Efi de Saint-Louis, l'inspecteur de l'éducation Aïssatou Diop Niang Guèye ont, tout l'après midi d'hier, exposé sur leur cursus scolaire, professionnel et social.

Ces femmes de référence ont aussi expliqué aux filles que leur vie a été et continue d'être un perpétuel défi à relever et leur ont ainsi donné le courage nécessaire pour affronter les pièges de la vie. Ces différentes révélations permettent aussi à la jeune génération de s'affirmer en tant que femmes dans une société où, malgré les discours de bonne intention, les hommes règnent en maîtres absolus au détriment des femmes reléguées au second plan, condamnées à jouer un rôle de faire-valoir.

Cette ‘journée carrière’ qui a été un cadre d'échanges entre les femmes-modèles et les filles, a aussi permis de revisiter la lancinante question de l'abandon des filles. A en croire le point focal de Fawe à Saint-Louis, ‘l'idée, c'est qu'au sortir de cette rencontre, les filles puissent s'abreuver des expériences de ces femmes’. Mme Fatma Dieng Ndaw s'est dit fondée à croire que la stratégie d'échanges mise en œuvre, depuis l'an 2004, par la structure dirigée au niveau national par le député Mame Bousso Diack Samb est une passerelle entre les différentes générations. Le professeur d'anglais au Collège d'enseignement moyen Fara Mbodji fait noter, par ailleurs, qu'une telle démarche peut aider à favoriser une saine émulation des jeunes qui gagnent en expérience et en maturité au contact de leurs aînées qui ont fini de réussir leur vie tant au niveau social que professionnel avec, en bandoulière, leur courage et leur ferme volonté de voir le bout du tunnel.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance