L’Etat du Sénégal invité à améliorer le financement du PEV



Dakar, 9 mai (APS) – La représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Sénégal, le docteur Alimata Jeanne Diarra-Nama, a souligné, lundi à Dakar, l’urgence pour l’Etat sénégalais d’améliorer le financement du Programme élargi de vaccination et des programmes de santé maternelle, néonatale et infantile.

Cela est aussi valable pour ’’l’approvisionnement en produit médico-pharmaceutiques pour éviter les ruptures longues et fréquentes de produits et fréquentes de produits indispensables à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)’’, a-t-elle indiqué.

S’exprimant au nom des partenaires au développement du secteur de la santé, à l’ouverture de la réunion du Comité interne de suivi (CIS) du Plan national de développement sanitaire (PNDS), elle a aussi insisté sur la nécessité pour les autorités sanitaires de renforcer les personnels de soins.

‘’Il faudra non seulement s’y atteler, mais aussi améliorer sa distribution sur l’étendue du territoire de sorte à garantir plus d’équité dans l’accès aux soins’’, a encore souligné Alimata Jeanne Diarra-Nama.

Elle a par ailleurs réaffirmé l’engagement des partenaires techniques et financiers à appuyer le ministère de la Santé dans la mise en œuvre des recommandations pertinentes qui seront faites.

‘’Nous allons aussi accompagner les importantes réformes qui seront impulsées par votre département pour tendre vers un accès universel aux services de santé, grâce au projet DECAM et au Fonds national de solidarité santé’’, a-t-elle promis au ministre de la Santé.

Le CIS est un cadre de concertation et de coordination entre les acteurs du ministère de la Santé et de la Prévention. Il se réunit tous les trimestres.

Il est élargi une fois sur deux aux partenaires au développement pour faire le point sur le Plan de développement sanitaire et social (PNDS).

LTF/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance