Saint-Louis, 11 juil (APS) – Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a octroyé mercredi un don en matériel d’un montant de plus de 10 millions de francs CFA au Centre régional d’enseignement technique féminin (CRETF) de Saint-Louis, en marge de la célébration de la Journée mondiale de la population, a constaté l’APS.
Le matériel est composé de 10 machines à coudre électrique, 8 machines de broderie électrique, une machine de boutonnière, du matériel de coiffure et des climatiseurs pour une valeur total de 10,5 millions francs.
Le CRETF est une structure de formation professionnelle et technique qui assure aux apprenants une formation initiale et continue par un enseignement-apprentissage et appuie à l'insertion de ses élèves.
Selon sa directrice, Fatou Guène Kane, ce don est salutaire à plus d’un titre dans la mesure où il permet aux élèves d’être dans de meilleures conditions de travail.
Le centre travaille depuis trois ans avec le FNUAP qui lui a confié 50 jeunes filles en situation difficile issues de l’espace jeunes de Saint-Louis et qui ont choisi de faire la couture, de la coiffure et formées en santé reproductive, a-t-elle expliqué.
‘’Depuis trois ans, le FNUAP nous assiste et a pris en charge la scolarité, le transport et la matière, sans compter le matériel avec lequel nous travaillons au CRTEF’’, a dit Mme Kane.
Elle a toutefois déploré le problème d’insertion de certaines de ses élèves, notamment ceux formés en santé et développement local qui n’arrivent pas à trouver du travail, parce que la filière santé ne recrute plus au Sénégal.
Les élèves qui embrassent les autres filières qui peuvent faire de l’auto-emploi, a-t-elle dit, ont moins de problèmes parce qu’après la formation de trois ans, ils peuvent bénéficier d’une formation en création d’entreprise, financée par d’autres bailleurs avec lequel le CRETF est en accord.
LTF/OID