Le Programme ‘’Bajenu Gox’’ entraîne des incidences positives sur la santé de la reproduction



Dakar, 27 mai (APS) – La Division de la santé de la reproduction (DSR) a noté des incidences positives traduites par des résultats importants au niveau des indicateurs d’offres de services depuis la mise en œuvre du Programme ‘’Bajenu Gox’’, déroulé depuis janvier 2009.

‘’Les informations obtenues région par région et à travers les rapports de certains programmes, montrent que le programme a contribué à stimuler la demande et l’utilisation des services de santé en matière de prise en charge de la mère et de l’enfant’’, a assuré jeudi le chef de la DSR, Dr Bocar Daff, lors d’une rencontre.

En effet, a-t-il précisé, même s’il n’y a pas eu encore d’évaluation formelle pour quantifier ces résultats, les indicateurs pris pour chaque localité où le programme est en cours, montrent ‘’une nette amélioration des consultations prénatales et post natales, un relèvement des accouchements dans les structures de santé et un abandon progressif des pratiques locales néfastes à la santé’’.

Le docteur Daff a toutefois signalé qu’un programme ne peut être évalué qu’après 3 ans d’existence alors qu’en ce qui concerne ‘’Bajenu Gox’’, la première année vient à peine d’être bouclée, mais avec des ’’résultats satisfaisants’’.

Le programme ‘’Bajenu Gox’’ est une approche communautaire pour la promotion de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant proposé par le chef de l’Etat et lancé dans la région de Kolda en janvier 2009.

‘’Un rapport du Comité national de lutte contre le Sida mentionne le relèvement du taux de Prise en charge de la transmission mère-enfant (PTME) depuis la mise en œuvre du programme avec des femmes enceintes plus nombreuses à effectuer le test de dépistage’’, a-t-il dit.

En plus pour le début d’exécution, il n’y a pas encore de ligne budgétaire dégagée par l’Etat pour la mise en œuvre complète du programme, a-t-il expliqué pour mettre en exergue ‘’la portée des résultats malgré cette insuffisance’’.

Toutefois, il a tenu à rassurer sur le processus de réglementation, pour dire qu’un arrêté ministériel est en cours pour institutionnaliser le Programme ‘’Bajenu Gox’’ et lui permettre d’obtenir tous les moyens nécessaires à son exécution.

‘’C’est un programme sur lequel, on peut compter pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement en matière de santé et notamment pour l’accélération de la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle et infantile’’, a soutenu Dr Bocar Daff.

Malgré les progrès réalisés dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, les indicateurs restent toujours élevés avec 401 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes et 35 décès de nourrissons pour 1000 naissances, selon les dernières enquêtes en santé (EDS 4).

Tenue au Service national d’éducation et d’information sur la santé (SNEIPS), la rencontre avec le chef de la DSR et ses proches collaborateurs était organisée dans le cadre de la première séance des ‘’Jeudis du SNEIPS’’.

Ce rendez-vous a été institué par la direction de la structure pour permettre aux démembrements du ministère de la Santé et de la Prévention d’exposer aux journalistes leurs programmes en cours.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance