Les "bajenu gox" invités à sensibiliser sur l'importance de la carte facilitant l'accès aux soins



Dakar, 4 jan (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a invité vendredi les "bajenu gox" à sensibiliser les pères de famille et les communautés sur la nécessité de cotiser pour disposer d’une carte leur permettant d’avoir moins de soucis au moment où le besoin d’accéder aux soins de santé se fera sentir.

‘’Cette carte leur permettra de faire face à d’éventuelles dépenses d’urgence dans les structures de santé’’, a-t-elle précisé, indiquant qu’il y aura certainement des indigents qui seront pris en charge par l’Etat.

Awa Marie Coll Seck s’exprimait ainsi en marge des travaux d’un atelier national de restitution des résultats de la revue du Programme ‘’bajenu gox" (marraine de quartier) qu’elle présidait.

Le but de cette rencontre de deux jours est d’amener les ‘’bajenu gox’’ à mobiliser le niveau communautaire pour le plaidoyer, le financement et la mise en œuvre du Plan d'action national de la planification familiale (PANPF) 2012-2015, dont l'objectif est d'offrir un accès égal aux services de planification familiale à toutes les femmes du Sénégal.

Dans le cadre du programme de bourses familiales du chef de l’Etat, elle a annoncé l’inscription, dans le budget du ministère de la Santé, de 10 milliards de FCFA destinés aux personnes les plus pauvres pour prendre en charge la couverture médicale universelle.

‘’Cela nous permettra de régler les problèmes des personnes les plus démunies, mais également de renforcer les mutuelles de santé pour les personnes qui peuvent cotiser régulièrement’’, a souligné Mme Seck.

Cela aidera aussi ces indigents à avoir accès à des soins de qualité et à surmonter tous les problèmes financiers qui, très souvent, gênent les populations dans leur accès aux soins.

LTF/ASG


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance