Les entreprises invitées à une externalisation de l’Indemnité de fin de carrière (IFC)



Dakar, 9 juin (APS) – Des entreprises d’Etat, des sociétés nationales, des établissements publics à caractère industriel et commercial ont été conviés à l’ouverture des journées de sensibilisation et d’information sur l’indemnité de fin de carrière (IFC) par la Sénégalaise de l’Assurance vie, afin de les informer sur ‘’la nécessité d’externaliser ces fonds pour le bénéfice de leurs employés une fois à la retraite’’.

''Les journées visent à sensibiliser les établissements publics et parapublics aux nouvelles normes comptables et fiscales quant au traitement des indemnités de fin de carrière qui doivent être externalisées pour une meilleure sécurisation des fonds’’, a expliqué l’Administrateur directeur général de la compagnie d’assurance, Mamadou Faye, à l’ouverture de ces journées mardi à l’Ecole nationale d’administration de Dakar.

En effet, ''il y a une loi comptable au niveau de SYSCOA qui préconise la constitution d’une provision pour faire face aux indemnités de départ à la retraite des employés des entreprises''.

Ainsi, a t –il expliqué, ''l’Etat, pour accompagner ce mouvement a mis en place un dispositif fiscal de déduction de ces indemnités pour les entreprises qui accepteraient de les externaliser en direction d’une compagnie d’assurance vie''.

C'est la raison pour laquelle la Sénégalaise de l’Assurance vie en relation avec la Caisse de dépôt et de consignation a organisé cette session de formation de trois jours pour informer les acteurs du secteur public et para -public sur ces nouvelles normes afin de les amener à externaliser ces indemnités.

Les indemnités de fin de carrière sont prévues par les conventions collectives inter –professionnelles. Lorsqu’un employé part à la retraite, l’entreprise a l’obligation de lui verser une indemnité de fin de carrière qui est calculée selon des règles statistiques.

Avec l’assurance vie, a indiqué Mamadou Faye, l’entreprise verse une provision tout le long de la carrière de l’employé pour éviter que les entreprises tombent en faillite et laissent leurs employés en rade ou soient obligées de sortir de grosses sommes sur une année au moment du départ à la retraite.

Même si l’entreprise décide ne pas externaliser, elle est obligée de constituer cette provision en vue de la retraite de ses employés, selon l’assureur.

Pour Mamadou Faye, ''l’avantage de passer par une assurance réside dans le fait que ce fonds génère des intérêts pour le travailleur alors que sils sont gardés par les entreprises le taux versé ne change pas''.

''Certaines entreprises n’ont pas de provisions suffisantes pour faire face à ces indemnités et quand un employé part à la retraite, elles puisent dans leur trésorerie pour les payer'' a t –il ajouté.

Pour le représentant du Directeur général de la Caisse de Dépôts et consignation, Mbaye Sy Maal, cet établissement public à statut spécial a décidé d’accompagner cette dynamique en développant l’épargne intérieure. Il s’agit ‘’de participer dans la marche des entreprises de façon significative en favorisant l’épargne de façon structurant’’.

ADL/OID

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Economie du développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance