OBJECTIFS DU TROISIÈME MILLÉNAIRE : Des progrès notés au niveau de l’éducation et la santé maternelle



THIES : Enclenché depuis quelques mois, le travail portant sur l’atteinte des objectifs du troisième millénaire au niveau de la région de Thiès, a connu des avancées significatives dans les domaines de l’éducation, de l’ égalité des sexes et la mortalité maternelle. C’est le constat qui a été fait lors d’un crd consacré à la lecture du rapport présenté par la responsable régionale du service de la planification. Durant tout le temps qu’a duré ce processus, les objectifs relatifs au millénaire pour le développement ont fait l’objet d’une étude approfondie de la part de tous les acteurs impliqués dans le travail.

Selon Mme Oumy Mbaye Sy, des avancées significatives ont été engrangées dans le domaine de l’éducation, notamment le préscolaire qui a connu un bon en avant avec 14 points de plus du taux. S’agissant de la mortalité chez la femme enceinte, il y a eu une réduction sensible des décès. Par ailleurs, le problème de la disparité entre les deux sexes connaît en ce moment un léger mieux.

Cependant, la coordinatrice régionale de la cellule n’a pas occulté les problèmes qui sont nettement visibles au niveau de l’environnement, notamment dans le cadre des ressources financières, la gestion des déchets, la pollution, entre autres. Dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, voire l’extrême pauvreté, des efforts restent encore à consentir même s’il existe par ailleurs, des programmes qui ont été mis en place pour trouver une solution à ce phénomène récurrent. Quid des problèmes de santé tels que le diabète, la tuberculose, etc.. ? Le rapport fait état des résultats enregistrés jusque là, mais il a toutefois été souhaité une meilleure prise en charge de cette catégorie de patients. Enfin, il a été question du monde rural qui traverse en ce moment des périodes difficiles dans certaines localités. Bien évidement, des mécanismes appropriés ont été mis en place par l’état pour répondre aux préoccupations des populations, efforts qui doivent être poursuivis dans certaines zones. A Fissel Mbadane, le liquide précieux fait défaut à cause de la panne du forage.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance