PARTENARIAT ACAPES - OXFAM NOVIB : Plus d’un milliard de Fcfa pour des centres régionaux



12 centres d’éducation sont en chantier dans les régions de l’intérieur du Sénégal pour un montant de plus d’un milliard de Fcfa. Leur réalisation est le fruit d’un partenariat entre l’Association culturelle d’autopromotion éducative (Acapes) et Oxfam Nobvib, une Ong hollandaise. 1.198. 000.000 Fcfa.

C’est le montant dégagé par Oxfam Novib, une Ong hollandaise, pour la construction de 12 centres d’éducation au profit de l’association culturelle d’auto-promotion éducative et sociale (Acapes). L’annonce a été faite par le président du Conseil d’administration d’Acapes, Abdoul Khamidou Sy. Il animait un point presse en compagnie d’une délégation Oxfam Novib qui séjourne au Sénégal.


Les sites qui abritent ces chantiers sont : Thiès, Richard Toll, Matam, Ziguinchor, Kolda, Tamba, Kaolack, Fatick, Rufisque, Mbour, Ourossogui, St-Louis. Les fonds ont été mobilisés grâce à la loterie nationale des Pays-Bas, selon Ron Delnoije, chargé de programme pour la Corne d’Afrique et l’Afrique de l’Ouest à Oxfam Novib. " La loterie nationale des Pays-bas utilise 50% de ses recettes au projets de développement ", a fait remarquer M. Delnoije. L’appui a pour but d’accompagner l’éducation non formelle au Sénégal, selon le responsable d’Oxfam Novib qui a salué la stratégie d’Acapes en matière d’éducation. " Acapes développe une méthode plus proche de la réalités des couches sociales ", déclare-t-il. Tout en déplorant les difficultés du système éducatif sénégalais, le représentant d’Oxfam a dit que le pays a fait beaucoup d’efforts pour booster ce secteur. Mais il a plaidé pour qu’un accent particulier soit porté à la qualité. Revenant sur le partenariat avec Acapes, il a indiqué que cette institution avait l’ambition d’élargir ses bases. Un dessein légitime, selon lui. C’est pourquoi il a souhaité que l’Etat du Sénégal puisse mettre à profit l’expérience d’Acapes pour mieux renforcer le secteur de l’éducation. Le président du Conseil d’administration d’Acapes a indiqué que son organisation est en train de populariser son expérience dans les régions, rappelant que le partenariat avec Oxfam Novib date de 12 ans. Les différents centres sont réalisés à 50 %, selon le président du Conseil d’administration. La réalisation s’inscrit dans les objectifs de l’Association, selon Abdou Khamidou Sy. " Nous voulons contribuer à un développement humain durable par la promotion d’une éducation citoyenne, promouvoir des valeurs de solidarité et encourager des stratégies de mobilisation et de plaidoyer dans la lutte contre la pauvreté ", a dit le président. M. Sy ajoute à cet objectif, le développement d’un partenariat élargi et de nouvelles alliances centrées sur des valeurs de solidarité citoyenne, de démocratie, d’équité, de genre et de paix ". Selon le président, l’institution est devenue un lieu de réflexion, d’action sur les processus d’éducation alternative avec les domaines d’intervention aussi divers que variés.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Commentaires articles

1.Posté par ibrahima samate le 24/12/2007 11:55
Je suis encien eleve de l,acapes de ziguinchor de l,annee 2002 jusqu,en 2006.Maintenant je vis en españa .

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance