PROGEDE:PROMOTION DU BIOCARBURANT POUR LIMITER LA DEPENDANCE ENERGETIQUE DU SENEGAL

Note technique préparée par Lt Col. Youssou Lo,
Coordinateur National du Programme de Gestion
Durable et participative des Energies Traditionnelles et de Substitution (PROGEDE)



production de biocarburant

Prototype du véhicule
Prototype du véhicule
1. Le Sénégal dépend à plus de 95% d’approvisionnement extérieurs pour satisfaire sa consommation d’énergie. Ce taux de dépendance va se poursuivre pendant encore longtemps si rien n’est fait pour trouver des énergies de substitution disponibles au sénégal. Pour le pétrole, la situation est encore plus grave du fait que c’est une matière première destinée à être de plus en plus rare, de plus en plus chère et dont la sécurité d’approvisionnement est géographiquement fragile.

Fruit pour la production de biocarburant
Fruit pour la production de biocarburant
2. La production de biocarburant permet de répondre à cet objectif stratégique de diversifier nos sources d’approvisionnement énergétique en développant une énergie renouvelable à partir de matières premières agricoles.

3. Après le premier choc pétrolier de 1973, des pays comme les Etats-Unis et le Brésil ont cherché à diversifier leur source d’énergie en se lançant dans de vastes programmes de production d’éthanol destiné à être incorporé à l’essence d’origine fossile utilisée en particulier dans les transports.

4. Plus récemment, en Europe plusieurs programmes ont été mis en place pour produire et commercialiser du biocarburant. Il convient de préciser que ces initiatives récentes sont davantage liées à la contribution que les biocarburants, en particulier l’éthanol, peuvent contribuer à la diminution de la pollution de l’air et à la lutte contre les changements climatiques.



opportunités:Les avantages du biocarburant sont énormes

Biodiesel produit par les plantations du PROGEDE
Biodiesel produit par les plantations du PROGEDE
5. Il est à noter que le continent Africain accuse un retard énorme sur le développement de cette technologie, bien qu’il soit reconnu que les conditions de productions sont beaucoup plus favorables. Ainsi, ce retard se doit d’être comblé par l’adoption d’une politique similaire à celle engagée depuis très longtemps par certains pays, notamment aux Etats-Unis, au Brésil, mais aussi en Australie, en Thailande, en Chine et en Inde.

6. Les opportunités de production de l’éthanol sont énormes au Sénégal du fait de l’existence de plusieurs cultures agricoles comme la canne à sucre, le maïs, le sorgho, la betterave, l’anacardier, offrant des rendement variant entre 4000 à 16000 l/ha. En plus le Sénégal possède de vastes étendues de terres arables dont le potentiel agricole est loin d’être utilisé. Il possède par ailleurs la technologie et l’expertise pour la mise en œuvre des plantations sur une base soutenable.

7. Le lancement du programme de production d’éthanol permettra au Sénégal de réaliser des économies substantielles dans l’importation d’énergie fossile, notamment de pétrole. En plus il a été démontré que la filière biocarburant bénéficie de plus de possibilités de progression significative, puisque l’amélioration des techniques utilisées notamment lors de la fermentation et de la distillation peut permettre d’augmenter le bilan énergétique, alors que les marges de progression sont quasi inexistantes pour l’essence fossile.

8. Les avantages du biocarburant sont énormes

•Absence de plomb

•Le biocarburant incorporé à de l’essence augmente la teneur en oxygène, ce qui permet d’améliorer l’efficacité de la combustion dans les moteurs, il en résulte une diminution de la pollution atmosphérique.

•Le biocarburant permet aux raffineries de diminuer l’incorporation dans les essences de certains composés comme le benzène ou les aromatiques, dont les effets cancérigènes ont été démontrés et reconnus.

•Le biocarburant offre des opportunités de développement, une meilleure valorisation d’autres débouchés agricoles et la création d’emplois.

Mécanisme de Développement Propre (MDP).

Prototype du véhicule
Prototype du véhicule
•Le biocarburant peut être utilisé pour la production d’électricité surtout pour les communautés isolées qui dépendent de générateurs fonctionnant à base de diésel.

•L’utilisation du biocarburant permettra au Sénégal d’appliquer concrètement ses engagements par rapport à la convention sur le climat. Elle peut aussi être une source de gain de crédit carbone en accord avec le Mécanisme de Développement Propre (MDP).



Note technique préparée par Lt Col. Youssou Lo,
Coordinateur National du Programme de Gestion
Durable et participative des Energies Traditionnelles et de Substitution (PROGEDE)

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
PROGEDE


Commentaires articles

1.Posté par AMAN-BROU Ehui Jacob le 14/08/2008 21:07
Bonjour à tous! Je voudrais que vous expliquiez dans de futurs articles, comment le planteur peut-il extraire de l'huile à partir de graines soit de Jatropha curcas, soit d'autres plantes. Expliquez le procédé d'extraction
et le matériel nécessaire à cette fin, afin que le planteur ne vende pas la matière première, mais plutôt la matière transformée qui de mon point de vue serait beaucoup plus rentable. Merci pour cette tribune d'écoute.

2.Posté par chevillon le 29/09/2008 23:55
j'aimerai visiter une culture de jatropha dans la region de rufisque
et le procédé pour detoxification je suis au sénégal a partir du 11 octobre merci

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance