Dakar, 15 sept (APS) - Le gouvernement néerlandais a accepté de soutenir la mise en œuvre du projet de solarisation de 120 postes de santé dans le Bassin arachidier pour un coût 2. 620. 000. 000 de Francs dans le cadre du Fonds de Développement des infrastructures (ORIO), annonce un communiqué transmis à l’APS.
Selon le texte, ce financement a été obtenu à la suite d’une requête du ministère des Energies renouvelables en relation avec le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère de la Santé et de la Prévention au gouvernement néerlandais.
Le projet dont le démarrage est prévu au plus tard en janvier comporte une phase de développement sur 9 mois, une phase de mise en œuvre et d’exploitation qui s’étale sur 18 mois et une troisième relative à l’entretien et à la maintenance pour une durée de vingt ans.
‘’A terme, 120 postes de santé seront dotés chacun d’un système solaire photovoltaïque (PV) de 3,4 kWc (kilowatts crête) et d’un système de chauffage d’eau solaire de 300 l/jour, leur permettant de couvrir leurs besoins en électricité et en eau chaude sanitaire’’, explique le même texte.
Concernant la gestion des installations, en particulier l’entretien et la maintenance, ‘’chaque poste de santé aura un comité local formé et intégré à la structure de pilotage du ministère des Energies renouvelables’’, souligne encore le communiqué.
‘’A cet effet, le projet inclut dans ses activités un volet transfert de connaissances et de compétences. Sa mise en œuvre va s’appuyer sur l’expérience capitalisée par des techniciens et experts sénégalais en matière de conception, d’installation, d’opération et d’entretien de systèmes de PV’’, précise t-on.
A long terme, ‘’ le projet servira d’exemple pour les autres régions. Il pourra également favoriser la création d’une activité économique locale dans le secteur de l’énergie solaire, notamment au niveau de la distribution, de la provision, de l’installation, de l’opération et de l’entretien’’.
BHC/OID