RDC: après l'éruption du volcan Nyiragongo, les habitants de Goma fuient



RDC - Une coulée de lave a atteint la lisière de la ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), après l’éruption soudaine ce samedi 22 mai dans la soirée du volcan Nyiragongo surplombant la ville, provoquant la fuite en masse et dans la panique des habitants.

“Outre la coulée de lave vers le Nord-Est (Kibumba/Rwanda), une autre coulée descend aussi sur la ville”, a constaté dans la nuit un responsable du parc national des Virunga, où est situé le volcan. Cette seconde coulée “a maintenant atteint l’aéroport et, en toute logique, elle va descendre vers le lac” Kivu, selon lui.
Une autre éruption majeure en 2002

L’aéroport est situé en périphérie nord-est de la ville, qui s’étend entre la frontière rwandaise et les rives du lac. L’information n’a pas été confirmée de source officielle, alors que la situation restait confuse en pleine nuit, et que des habitants sur place affirmaient que la coulée s’est arrêtée en lisière de l’aéroport.

La précédente éruption majeure du Nyiragongo remonte au 17 janvier 2002. Elle avait causé la mort de plus de cent personnes, couvrant de lave quasiment toute la partie est de Goma, y compris la moitié de la piste de l’aéroport.

La lave s’était alors lentement écoulée vers la ville, qu’elle avait coupée en deux pour se déverser dans le lac Kivu.

La coulée de lave descendue jusque vers Goma s’est finalement arrêtée dans les faubourgs de la ville, a constaté dimanche matin un vidéaste de l’AFP. La coulée de lave a cessé sa progression dans le courant de la nuit pour s’immobiliser dans les faubourgs nord-est.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/rdc-apres-leruption-du-volcan-nyiragongo-les-habitants-de-goma-doivent-evacuer_fr_60a97af4e4b019ef10daed6d

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
International


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 171
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance