La première foire inter-régionale des Centres de formation professionnelle en économie familiale et sociale (Cfpefs) de St Louis, Dagana et Matam, a mis la capitale de la région nord, pendant 48 heures, à l’heure luxembourgeoise.
Cet Etat est en effet, le partenaire de nombreux projets, parmi lesquels, les Cfpefs. La coopération entre le Sénégal et le Luxembourg, s’est intensifiée quand elle a inscrit à son programme, la lutte contre la pauvreté, illustrée à travers la réhabilitation complète et l’équipement total de l’ex-Cretef, littéralement tombé en décrépitude, et devenu aujourd’hui Cfpefs, ainsi que la construction d’autres centres de même niveau à Dagana, Podor et Matam. Ces Centres d’enseignement techniques féminin, mis en place au cours des années 60, sur une initiative de l’Unicef, ont connu, aujourd’hui, une grande restructuration avec la naissance du projet Sen/018 piloté par le Luxembourg. Ce projet intervient dans les régions de Matam et de Saint-Louis.
L’amélioration des programmes de formation, le renforcement des capacités des formateurs, la mise en place d’un dispositif de suivi des sortants pour leur insertion dans le tissu économique, le renouvellement des équipements, etc. en sont des axes importants. Outre ces centres, le projet Sen/018 s’est distingué dans la santé et l’hygiène de base, ainsi que de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Aussi, a-t-il permis de mettre en place une variété de filières en mesure de répondre en partie à la demande sociale et aux besoins du moment d’une importante frange de la population.
Le Quotidien