Saint-Louis, 31 mai (APS) - Un projet de développement inclusif a été lancé, jeudi, à Saint-Louis, dans le but de parvenir à une prise en compte de la dimension handicap dans la mise en place des programmes, a constaté l’APS.
‘’Nous constatons que la dimension handicap n’est pas prise en compte souvent. Cela n’est pas dû à une mauvaise volonté mais plutôt à un manque de sensibilisation des populations’’, a dit Demba Ba, point focal du projet développement local inclusif au conseil régional de Saint-Louis.
Il a évoqué l’accessibilité aux édifices publics pour illustrer ses affirmations, signalant par exemple que ‘’lors de notre atelier à Dagana mercredi, la personne qui devait représenter l’association des handicapés n’a pu accéder à la salle du conseil municipal située à l’étage’’.
M. Ba s’est demandé comment cet homme allait faire s’il était conseiller municipal, pour dire qu’il faut prévoir dans la construction des bâtiments des espaces pour permettre aux personnes handicapées d’évoluer correctement.
‘’Ce problème est d’autant plus préoccupant, selon lui, que 10 pour cent de la population mondiale est frappée d’un handicap et tout le monde est en sursis car tout peut basculer d’un jour au lendemain pour les personnes valides.’’
Il a invité les collectivités locales à s’inscrire dans ce créneau, signalant que ‘’le droit à la participation citoyenne des personnes handicapées à la vie politique, à l’échelle locale et nationale, est un droit fondamental’’.
Selon lui, les collectivités locales peuvent contribuer au renforcement des capacités des organisations des personnes handicapées par la constitution d’une banque de données sur elles, le développement des compétences, l’appui à l’organisation de leurs organisations, etc.
Ce projet d’une durée de trois ans a été déjà initié au Mali et dans d’autres localités du pays par Handicap International.
AMD/AD