Selon le ministre Thierno Alassane Sall : L’Etat paie plus de 50 milliards par mois au titre de la dette extérieure



Le Coordonnateur national de la Convergence des cadres républicains (Ccr), Thierno Alassane Sall, a indiqué, à Fatick, que l’Etat paie plus de 50 milliards de FCfa par mois au titre de sa dette extérieure évaluée à 2.700 milliards de FCfa.

« Avec un tel endettement, chaque année, on paie plus de 600 milliards de F.Cfa pour la dette (extérieure), ça veut dire que chaque mois on doit sortir plus de 50 milliards de F.Cfa », a dit M. Sall, lors des panels. Cet emprunt que « paie le gouvernement actuel n’a servi qu’à acheter des centaines de voitures, des tracteurs, des motopompes dans le cadre de la coopération des Niayes », a-t-il dénoncé.

« Des engins qui, d’ailleurs, sont encore conservés dans des entrepôts quelque part à Dagana (Nord) », a-t-précisé, soulignant que c’est ce à quoi à servi cette dette-là que le gouvernement actuel « est en train de payer à coups de plus de 50 milliards de F.Cfa par mois ». Une telle situation contraint le gouvernement à faire « des efforts importants pour payer d’abord cette dette, les salaires et continuer à faire des investissements », a-t-il relevé. Le coordonnateur national de la Ccr a, par ailleurs, annoncé que l’Etat va débloquer une enveloppe de 14 milliards de francs Cfa pour la réalisation de pistes de production.

Selon lui, beaucoup de localités du pays restent isolés entre elles ou du reste du Sénégal. Outre l’engagement pour la réhabilitation des hôpitaux régionaux de Fatick et de Ziguinchor, le gouvernement a aussi promis de remplacer les équipements obsolètes et de les mettre en service très bientôt. « Les études d’évaluation ont révélé qu’il faut quatre milliards de F.Cfa à chacun des hôpitaux, soit 8 milliards globalement pour changer les équipements qui sont là et qui, faute d’avoir été inutilisés depuis ce temps, sont devenus obsolètes », a-t-il dit. Outre ces dispositions, Thierno Alassane Sall a annoncé que les travaux de construction de la route de Niakhar-Bambey ont démarré.


(APS)

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Economie du développement


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance