Situation économique et sociale de Fatick : L’étude partagée avec les acteurs à la base



L’édition 2006 de la situation économique et sociale de la région de Fatick, réalisée par le service régional de la statistique et de la démographie, a été présentée aux autorités administratives ainsi qu’aux différents techniciens et partenaires au développement.

C’était au cours d’un atelier de restitution tenu au Conseil régional de Fatick, sous la présidence du gouverneur Cheikh Tidiane Ndoye et en présence du directeur général de l’Agence Nationale de la statistique et de la démographie, (ANSD), Babacar Fall.

Exercice d’analyse de la conjoncture, ce document se veut une présentation synthétique des modes de fonctionnement essentiels de l’économie régionale.

Aussi, essaie-t-il d’embrasser la quasi-totalité des secteurs de l’activité économique et sociale de la région de Fatick. Par ailleurs, l’étude met en relief l’information quantitative et tente, par des analyses sommaires, de décrire la situation de chaque secteur d’activité au niveau régional.

Il faut dire que le choix porté sur la région de Fatick pour la tenue de cette grande première obéit à la qualité du travail accompli par l’équipe locale. Le gouverneur Cheikh Tidiane Ndoye s’en est félicité, soulignant que depuis 2001, le Ministère de l’Economie et des Finances a décidé de la réforme du système statistique national. Réforme qui s’est traduite par la mise en place d’une agence nationale de la statistique et de la démographie. « Nous avons ainsi constaté depuis lors, un renforcement des structures au niveau régional, d’ou l’amélioration des conditions de travail de son personnel et de ses produits ».

Pour le gouverneur, « c’est dans ce contexte que nous nous sommes réunis pour la restitution du document portant situation économique et sociale de la région de Fatick, la vulgarisation du contenu de la réforme du système statistique national et enfin la sensibilisation des producteurs et des utilisateurs des statistiques au niveau régional ».

Enfin, Cheikh Tidiane Ndoye a insisté sur la nécessité d’arriver à termes à une meilleure connaissance de la stratégie de développement de la statistique, un engagement ferme de tous les acteurs régionaux à contribuer efficacement au bon fonctionnement du système statistique national du Sénégal etc. Le directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie a mis l’accent sur l’importance de cet atelier qui selon lui, constitue l’une des premières activités que l’ANSD entreprend depuis la validation du schéma directeur de la statistique, élaboré de manière participative et transparente et validé le 25 juin 2007.

Après avoir parlé des différents objectifs visés à travers l’élaboration de ce schéma, le directeur général de l’ANSD a dit toute sa satisfaction par rapport au travail accompli par l’équipe de Fatick, sous la direction éclairée du gouverneur Ndoye.

Aussi, plaidera-t-il pour le renforcement des activités statistiques dans les régions et une décentralisation plus poussée des activités opérationnelles de l’Agence.

A la suite de Babacar Fall, le représentant du Conseil régional de Fatick a mis en exergue les avantages de cet « important document pour tous les acteurs étatiques et non étatiques », invitant tous ceux qui interviennent dans la région, à collaborer davantage avec le service régional de la statistique et de la démographie pour lui permettre d’obtenir plus d’informations.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance