Sommet Africités : Wade annonce une subvention de 500 millions de francs CFA de l’Etat



Dakar, 29 avr (APS) – Le chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade a promis vendredi à Dakar de verser une subvention de 500 millions de francs CFA aux organisateurs du sommet Africités prévu en décembre 2012 dans la capitale sénégalaise.

‘’Je demande au ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales de veiller à l’application de mes directives de soutien financier et matériel à apporter à l’organisation du prochain sommet Africités’’, a affirmé M. Wade à l’ouverture d’une réunion préparatoire de cette rencontre prévue du 4 au 8 décembre 2012 à Dakar.

‘’A cet effet, a-t-il déclaré, j’ai mis à la disposition des organes créés pour l’organisation du sommet une subvention de 500 millions de francs CFA imputables sur le budget 2011 du ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales.’’

Quelque 4.283.000 euros, soit 2,8 milliards de francs CFA, sont nécessaires à l’organisation du sixième sommet Africités, selon les organisateurs.

Des contributions financières sont attendues d’autres structures dont le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a indiqué le maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, en marge de la réunion préparatoire qui a vu la présence de plusieurs délégations étrangères.

Quelque 5.000 participants, dont des élus locaux et des hommes d’affaires, sont attendus à cette rencontre organisée tous les trois ans dans une région (nord, sud, centre, est et ouest) du continent, depuis 1998.

Ce sommet est présenté comme ‘’un point de ralliement des collectivités locales d’Afrique’’ et ‘’un haut lieu de la mutualisation des efforts’’ des élus locaux.

‘’Il s’agit pour nous de renforcer la décentralisation en temps qu’instrument de développement’’, a dit M. Sall à propos de l’objet du sommet.

Les participants répondront à la question de savoir ‘’à quel niveau des collectivités locales, la commune, la région ou la communauté rurale [doivent] conduire une politique efficace de développement’’, a-t-il expliqué.

‘’Construire l’Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales ?’’ est le thème de cette rencontre pour laquelle le chef de l’Etat sénégalais a promis son ‘’engagement aux côtés’’ de la mairie de Dakar et du ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales.

M. Wade appelle les élus locaux africains réunis au sein d’Africités à ‘’construire [les] Etats à partir des collectivités locales’’. ‘’Cela veut dire considérer les populations des collectivités comme des soutiens à part entière de la gouvernance publique’’, a-t-il expliqué.

La sixième édition, à Dakar, ‘’devra marquer un véritable saut qualitatif par rapport aux précédentes éditions en termes de contenu, de propositions, de communication et d’impact’’, souligne le comité d’organisation.

Le sommet Africités s’est tenu à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 1998, à Windhoek (Namibie) en 2000, à Yaoundé (Cameroun) en 2003, à Nairobi (Kenya) en 2006 et à Marrakech (Maroc) en 2009.

ESF/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Africités 2012


Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance