Tambacounda : 22 agents de santé formés au triage des urgences



Tambacounda, 2 sept (APS) - Une vingtaine d’agents de santé des régions de Tambacounda et Kédougou suivent une formation en Triage, évaluation et traitement d’urgence (TETU), une méthode mise au point par l’OMS dans le but de réduire la mortalité infantile, a constaté l’APS.

Organisée par la Division de l’alimentation, de la nutrition et de la survie de l’enfant (DANSE), avec l’appui financier de l’OMS, cette formation de quatre jours qui se tient jusqu’à samedi, vise à ‘’gagner du temps dans les services d’urgence’’, a indiqué Ndéye Khady Ndiaye, l’un des quatre encadreurs dans le cadre de cet atelier.

‘’Ça va alléger les services d’urgence et réduire la mortalité, d’autant qu’elle va ‘’éviter les bousculades’’, a-t-elle ajouté.

Quelque 22 agents dont des médecins-chefs de district, des majors de centres de santé, des responsables de tri-enfant, venus du Centre hospitalier régional, de Tambacounda, Kidira, Makacoulibantang, Dianké Makhan, Bakel, Goudiry, Koumpentoum y prennent part. La région de Kédougou est aussi représentée à travers Salémata et Saraya.

‘’Le triage des patients consiste à rechercher des signes de maladie ou de blessure grave’’, lesquels signes d’urgence se rapportent aux voies aériennes (A, pour Airways en anglais), à la respiration (B, pour breathing), à la circulation/conscience (C) et à la déshydratation (D), a expliqué Ndéye Khady Ndiaye de la DANSE. Ils sont désignés par le sigle ‘’ABCD’’.

Le triage sert à ‘’prioriser les patients dans un état critique’’, en les classant en cas urgents qui nécessitent un traitement d’urgence immédiat, cas prioritaires qui nécessitent une évaluation et une attention rapide, et cas non-urgents qui peuvent rester dans la file d’attente.

L’étape suivante du TETU consiste à évaluer les signes d’urgence déjà décelés. Le traitement d’urgence doit être immédiatement administré à l’enfant qui présente un signe d’urgence.

‘’On a eu une mortalité infantile très élevée parce que les urgences n’étaient pas organisées’’, a dit Ndéye Khady Ndiaye, selon qui l’OMS à travers la mise au point de ce système vise la réduction de la mortalité infantile, un des OMD.

‘’Les décès à l’hôpital se produisent dans les 24 heures qui suivent l’admission. Beaucoup de ces décès pourraient être évités si les enfants très malades sont identifiés peu après leur arrivée au centre de santé et qu’un traitement est instauré immédiatement’’, note le manuel de formation.

Toutes les régions du pays bénéficieront de cette formation, a assuré l’agent de la DANSE, notant qu’elle est en train d’être dispensée à Diourbel et Kolda, après la région de Saint-Louis.

ADI/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance