Tambacounda : inauguration d’un nouveau poste de santé



Tambacounda, 8 jan (APS) - L’ancienne case de santé du quartier Gouye dans la périphérie de la commune de Tambacounda a été élargie pour devenir un poste de santé, qui a été inauguré samedi, a constaté un correspondant de l’APS.

‘’Depuis 2006, des hommes et des femmes luttent sans relâche pour l’(érection) de la case en poste de santé’’, a indiqué, le médecin-chef du district sanitaire, docteur Amadou Mbaye Diouf lors de l’inauguration de l’infrastructure.

La case de santé de Gouye, qui polarise les quartiers Camps navétane et les villages environnants, a été créée pour répondre à la vision du gouvernement consistant à faire en sorte que ‘’tous les individus, tous les ménages et toutes les collectivités puissent bénéficier d’un accès universel à des services de santé promotionnels, préventifs, curatifs de qualité sans aucune forme d’exclusion’’, a-t-il poursuivi.

Faisant part de la détermination du district sanitaire à renforcer la couverture sanitaire à Tambacounda, il a précisé qu’il s’agira de ‘’lutter contre la mortalité maternelle et infanto-juvénile, d’éviter au maximum les maladies transmissibles, de renforcer et de moderniser l’infrastructure sanitaire’’.

Le docteur Diouf a relevé que la réalisation de cette infrastructure s’inscrit dans l’accélération de la mise en œuvre des différents programmes de prévention et d’offre de service de santé. Elle contribue, a-t-il noté, à l’atteinte des objectifs du document de stratégie de réduction de la pauvreté et des OMD.

Les travaux d’extension de la structure sanitaire ont porté sur la reprise des deux fosses septiques, du réseau électrique du bâtiment, la plomberie, du mur de séparation entre la pharmacie et le bureau de l’infirmier.

Il s’est agi également d’acquérir quatre lits d’hospitalisation avec potences fabriquées localement, du branchement des locaux à l’eau courante et à l’électricité, de la peinture du bâtiment en entier et de l’acquisition de deux tables de consultation pour la maternité et le bureau du chef de poste.

Le district a participé pour un million de francs CFA aux travaux, en plus d’une enveloppe de 500.000 francs pour l’achat de médicaments afin de soutenir ce poste de santé ‘’fort important pour les populations des quartiers de Gouye , Camp navétane et des villages environnants’’, a informé le docteur Diouf.

‘’Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin, car il reste le mur de clôture, le logement de l’infirmier chef de poste et le renforcement des équipements sur place’’, a-t-il promis. Le poste compte un infirmier chef de poste, une assistante infirmière, deux assistantes de santé communautaire, trois matrones et un gardien, a indiqué le responsable.

‘’L’amélioration de la santé des populations passera nécessairement par le renforcement du système de santé, l’accroissement de l’accès à des soins de qualité, une réelle promotion de la santé et la promotion d’une approche multisectorielle pour la prévention des maladies’’, a-t-il indiqué.

Pour lui, l’approche participative a été préconisée avec l’implication des acteurs de la santé, des partenaires de la santé, du secteur privé, des collectivités locales et des partenaires au développement.

Il a, à ce propos, remercié les donateurs, les populations des quartiers de Gouye et Camp navétane, les autorités sanitaires, administratives et locales, qui ont soutenu la ‘’volonté’’ du district d’atteindre la qualité dans ses interventions.

L’adjoint au préfet Abass Ndiaye a salué l’attitude des populations de Gouye qui se sont ‘’ fortement impliquées’’ dans la construction de ce poste de santé, comprenant que ‘’l’Etat à lui seul, ne peut pas tout (faire), il faut que chacun joue sa partition’’.

BC/ADI/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance