Vers la création d’un cadre de partenariat pour développer la télémédecine



Dakar, 31 jan (APS) - Le ministère de l’Information, des Télécommunications et de l’Economie numérique et le département de la Santé et de l’Action sociale envisagent de créer un cadre de partenariat pour mieux développer la télémédecine au Sénégal dans le but de toucher les couches les plus vulnérables, a appris l'APS de sources officielles, jeudi à Dakar.

‘’Nous voulons que le règne du numérique devienne une réalité et habite le secteur de la santé. Il s’agit d’harmoniser une vision commune entre les deux départements pour mieux développer la télémédecine au Sénégal grâce à des applications technologiques’’, a dit Cheikh Bamba Dièye, ministre de l’Information, des Télécommunications et de l’Economie numérique.

M. Dièye s’exprimait au sortir d’une rencontre avec Awa Marie Coll-Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale. Des experts des leurs ministères ont pris part à cette réunion. Les deux délégations ont discuté de la mise sur pied un comité de pilotage pour ‘’trouver du contenu et élaborer une feuille de route avant la mise en œuvre du projet’’.

‘’Il y a des initiatives individuelles qui se développent en matière de télémédecine, mais il nous faut fédérer toutes les actions en vue d’interconnecter les centres hospitaliers du pays en vue de toucher des populations qui vivent à des niveaux périphériques’’, a expliqué Mme Seck.

Elle a signalé la mise au point d’une base sur laquelle les deux parties pourront travailler en matière de télémédecine. ‘’Mais, a-t-elle estimé, il faut aller vite dans la réflexion et dans l’élaboration des termes de référence en vue de créer un comité de pilotage composé de spécialistes de nos deux départements et d’autres partenaires stratégiques.’’

‘’C’est dommage qu’on ait souvent manqué le coche, alors que des potentialités existent’’, a déploré la ministre de la Santé, devant son collègue de l’Information, des Télécommunications et de l’Economie numérique, et leurs collaborateurs respectifs.

Pour Awa Marie Coll-Seck, il y existe "des choses simples" et faisables, comme l’utilisation de la téléphonie mobile pour faire passer des messages en matière de santé. ‘’Des pays comme la Tanzanie l’ont réussi. Il suffisait de sensibiliser pour un meilleur comportement des populations en matière de santé’’, a-t-elle poursuivi.

Prenant la balle au bond, Cheikh Bamba Dièye a rappelé que le développement de la télémédecine était possible au Sénégal, grâce à des bases de données offertes par l’Agence informatique de l’Etat (ADIE).

‘’Cette agence a été créée avec un investissement de 100 milliards de francs CFA, mais elle n’est utilisée qu’à 2% de son potentiel. Pourtant une interconnexion de nos centres de santé pourrait même éviter la rétention d’informations sanitaires’’, a dit M. Dièye, par ailleurs maire de la ville de Saint-Louis (Nord).

MTN/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Santé


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance