Ziguinchor, 19 juin (APS) – La fin, en septembre prochain, des opérations de déminage de l’ONG Handicap International (HI), se pose en termes de disponibilité financière, selon Pape Omar Ndiaye, directeur du Centre national d’actions anti-mines du Sénégal (CNAMS).
‘’L’arrêt des opérations de déminage de HI ne se pose pas en termes de présence au Sénégal, mais de disponibilité financière’’, a-t-il dit dans un communiqué transmis mardi à l’APS.
‘’Depuis quelques jours, a noté M. Ndiaye, la presse relaie une information relative à la suspension des opérations par le CNMAS des opérations de déminage entreprise par l’ONG Handicap international.’’
Le rôle du CNAMS, a-t-il précisé, porte sur ‘’l’accréditation, la supervision et le contrôle des opérateurs de déminage’’.
‘’Handicap International a bénéficié d’une accréditation qui court jusqu’en décembre 2012 et qui devrait être renouvelée sans aucune difficulté’’, a-t-il indiqué.
Le contrat en Handicap international et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour la couverture d’une capacité de déminage financée par l’Union européenne, a été conclu pour une durée de 18 mois, a rappelé le directeur du CNAMS.
‘’Le contrat expire en septembre prochain. Il faudrait donc de nouvelles ressources pour permettre à HI de poursuivre ses activités’’, a-t-il ajouté.
‘’Dès lors, la suspension des opérations de déminage par HI, si elle s’avérait, n’est pas imputable au CNAMS, mais découlerait d’une relation contractuelle dont les termes sont sans équivoque’’, a insisté le directeur du CNAMS.
ASB/SAB