13 milliards de francs pour le secteur privé et la diaspora



Kaolack, 22 fév (APS) - Le ministre de la Famille, de la Sécurité alimentaire, de l’Entreprenariat féminin, de la Microfinance et de la Petite enfance, Ndèye Khady Diop, a procédé lundi à Kaolack, au lancement de la campagne de sensibilisation et d’information sur la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora en Italie (PLASEPRI).

Il s’agit ainsi d’un crédit d’aide de 13 milliards de FCFA avec une subvention d’un peu moins de 2,5 milliards de francs et d’une contrepartie sénégalaise de près de 230 millions destiné à financer des micro et petites entreprises et des PME, fruit de la coopération entre l’Italie et le Sénégal.

Le programme PLASEPRI vise à contribuer, pendant 3 ans, au développement du secteur privé et à valoriser le potentiel économique local et celui des émigrés sénégalais en Italie,a expliqué Ndèye Khady Diop.

Elle a précisé que cela se fera à travers deux composantes : une ligne de crédit représentant 60% du montant global pour le financement des PME et une autre correspondant à 40% du montant alloué pour financer des investissements de démarrage.

En présence d’Aldo Cera, représentant de la Coopération italienne et membre de l’unité de gestion de la Plateforme, le ministre d’Etat a magnifié ‘’le partenariat fécond’’ entre Rome et Dakar.

Ndèye Khady Diop a estimé que les régions de Diourbel, Thiès, Fatick, Kaolack et Kaffrine conviées à cette cérémonie de lancement, pourront trouver dans la plateforme, un moyen efficace pour appuyer et mettre en évidence leurs immenses potentialités.

Elle a aussi exhorté les promoteurs et bénéficiaires à s’approprier du programme qui leur a été présenté, en se portant garants de sa pérennité, dans une logique de transparence et de gestion rigoureuse.

Mme Diop a évoqué auparavant le Programme Suxali Jaboot qui a enregistré une nouvelle contribution de plus de 3 milliards de francs. Elle a également annoncé le lancement, le 8 mars prochain, d’un autre programme de financement pour les petites entreprises de transformation.

Les projets visés par la PLASEPRI devraient se situer entre 3,5 millions et 30 millions et entre 30 millions et 300 millions.

Un autre programme de coopération institutionnelle dit ‘’Su. Pa’’, entre la région de Kaolack et une région italienne, en relation avec des émigrés sénégalais, a aussi été présenté par l’Agence régionale du développement (ARD).

Le projet de 1, 031 million d’euros pour une durée de 28 mois avait été négocié par l’ancienne présidente du conseil régional, Mata Sy Diallo, et finalisé par l’actuel président Sambou Oumani Touré.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance