ACCES AUX SERVICES SOCIAUX DE BASE,Les partenaires se félicitent des progrès

(Aps) - Les partenaires techniques et financiers du Sénégal se félicitent des progrès enregistrés ces dernières années dans le domaine des services sociaux de base, mais déplorent que ces avancées se sont faites ‘’davantage dans l’accès que dans la qualité’’, a déclaré mardi à Dakar Madani Tall.



Le directeur des Opérations de la Banque mondiale (BM), qui participait à la réunion sur le suivi des engagements du Groupe consultatif 2007 pour le Sénégal, a de ce point de vue plaidé pour l’amélioration de la qualité des indicateurs sociaux de base (éducation, santé).

M. Tall qui parlait au nom des partenaires techniques et financiers (PTF) du Sénégal a insisté sur la nécessité de doter en ‘’capacités suffisantes’’ les structures chargées du suivi-évaluation du DSRPII, présenté comme un instrument de lutte contre la pauvreté.

Le Sénégal devrait se donner un ‘’leadership fort’’ dans le domaine de l’efficacité de l’aide, a-t-il encore indiqué, tout en se félicitant des résultats enregistrés en 2007 par le Conseil présidentiel de l’investissement dans le domaine de l’amélioration du climat des affaires.

Au nom des PTF du Sénégal, Madani Tall a salué les résultats obtenus en 2007 dans le domaine du cadrage macro-économique, la finalisation de la Lettre de développement du secteur de l’énergie et la restructuration des Industries chimiques du Sénégal (ICS).

Présentée comme un ‘’exercice d’évaluation et de partage’’ des engagements tenus à l’occasion du Groupe consultatif de Paris (3 et 4 octobre 2007), cette réunion a enregistré la présence des membres du gouvernement et de partenaires bilatéraux et multilatéraux.

A l’occasion de cette réunion, le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré a indiqué que l’année 2007 a été, ‘’pour l’essentiel’’, consacrée à la mobilisation des ressources complémentaires pour le financement de la Stratégie de réduction de la pauvreté de seconde génération, alors que les modalités de mise en œuvre et de suivi de cette même Stratégie seront au centre des préoccupations du gouvernement en 2008.

Cheikh Hadjibou Soumaré a ainsi déclaré que la stabilité macroéconomique devrait se consolider en 2008, avec un taux de croissance prévisionnel de l’économie autour de 5 pour cent comme en 2007, contre 2,3 pour cent en 2006.

‘’Concernant les finances publiques, a poursuivi M. Soumaré, des améliorations ont été enregistrées en 2007 et devront être renforcées en 2008, grâce à la progression attendue des recettes budgétaires et de la maîtrise des dépenses publiques. Ainsi, le déficit public qui se situerait autour de 3-4 pour cent du PIB en 2007 devrait se stabiliser autour de ce même taux en 2008’’.


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance