AIDE FINANCIERE NON REMBOURSABLE DE LA CHINE AU SENEGAL 20,330 milliards de F Cfa accordés depuis la reprise des relations économiques

L’enveloppe financière que la République Populaire de Chine a affecté au Sénégal depuis la reprise des relations économiques vient d’atteindre les 310 millions de Yuans (20,330 milliards de F Cfa).



AIDE FINANCIERE NON REMBOURSABLE DE LA CHINE AU SENEGAL  20,330 milliards de F Cfa accordés depuis la reprise des relations économiques
L’accord de coopération économique et technique portant sur 70 millions de yuans (environ 4,6 milliards de F Cfa) paraphé ce lundi 24 novembre à Dakar par le ministre d’Etat, ministre de l’économie et des Finances, M. Abdoulaye Diop, et l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, M. Lu Shaye a été le dernier en date.

Le concours financier qui vient d’être accordé au Sénégal est une subvention qui constitue une partie de l’enveloppe financière globale que la République Populaire de Chine s’est engagée à mettre à la disposition du pays pour le financement de divers projets identifiés par les deux gouvernements. Ce sont entre autres la construction (ou réhabilitation) de onze stades régionaux, la construction du musée des civilisations noires, la construction du grand théâtre national du Sénégal dont une partie du financement a déjà été mise à disposition par la République Populaire de Chine. A cela s’ajoutent la construction de l’hôpital pédiatrique de Pikine et l’acquisition d’engins agricoles dans le cadre de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana).

Le ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances, a rappelé que ce présent accord fait suite à quatre autres de la même nature signés en janvier et juin 2006 puis en juillet et décembre 2007 et portant respectivement sur des subventions de 30, 60, 80 et 70 millions de yuans. Ce qui, selon Abdoulaye Diop, porte à 310 millions de yuans (20,330 milliards de F Cfa) le chiffre de l’enveloppe financière affectée par la République populaire de Chine, depuis la reprise des relations économiques, au financement de projets agréés dans le cadre de sa coopération avec le Sénégal.

A l’en croire, ceci ne tient pas compte d’autres concours parmi lesquels un don de médicaments anti-paludéens, d’une valeur de 125 millions de F Cfa, une subvention de 37,5 millions de F Cfa pour le financement d’études dans le domaine agricole, l’annulation de 9,875 milliards de F Cfa de dettes du Sénégal vis-à-vis de la République Populaire de Chine. A cela, le ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances y a ajouté le financement, par un prêt de 24 milliards de F Cfa du Projet dit « Boucle de Dakar » destiné à contribuer à accroître les capacités de production de la Senelec.

Sur cette lancée, Abdoulaye Diop y a ajouté la signature d’un échange de lettres entre les deux gouvernements et aux termes desquelles la Chine a accepté d’admettre sur son territoire, les importations d’origine Sénégal. Ceci, a-t-il précisé, « sans que ce tarif douanier spécial implique la réciprocité puisque les importations d’origine chinoise au Sénégal continuent à se voir appliquer le droit commun ».

Les assurances de la Chine sur les menaces de la crise financière sur l’Apd La signature de cet accord de coopération économique et technique a été une occasion saisie par l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Sénégal, M. Lu Shaye pour rassurer les autorités sénégalaises face à leurs inquiétudes sur l’éventuelle réduction de l’Aide publique au développement (Apd) des bailleurs et de l’investissement étranger suite à la crise financière internationale.

Selon lui, « l’inquiétude du Sénégal sur l’éventuelle réduction de l’aide publique au développement des bailleurs et de l’investissement étranger entraînée par la crise économique internationale pourrait s’atténuer, car il peut au moins être sûr que la Chine continuera à l’appuyer dans ses efforts de développement ». M. Shaye a assuré que : « bien que l’économie chinoise subisse des coups durs, à tel point que les exportations s’amortissent, que des milliers d’entreprises exportatrices sont tombées en faillite, et que la croissance économique est revenue à la baisse, elle insiste pour honorer ses engagements d’assistance à l’égard du Sénégal, ce qui montre amplement sa sincérité et crédibilité dans le renforcement de la coopération avec le Sénégal ».

L’ambassadeur de République Populaire de Chine au Sénégal de rappeler que 2008 qui est la troisième année successive après la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays est aussi une année où la coopération bilatérale porte « d’abondants fruits ». « A part cet accord d’aide financière d’un montant de 70 millions de yuans RMB, nos deux pays ont signé récemment ou signeront prochainement une série d’accords de coopération (…), ainsi qu’un accord-cadre de prêt préférentiel d’un montant de 18 millions de dollars Us portant sur le renouvellement d’une partie du parc d’autobus de Senbus ».

A en croire M. Shaye, les cérémonies de démarrage officiel des travaux de construction du Grand Théâtre national et ceux d’un réseau de transformation et de distribution d’électricité appelé « Boucle de Dakar », se tiendront dans les prochains jours. Ceci, « suite à d’énormes travaux préparatifs que nous venons de terminer ». Sur la même lancée, l’ambassadeur de la Chine y a ajouté le projet de l’intranet gouvernemental qui, selon lui, serait même achevé largement en avance.

Et de rappeler que : « bientôt, la Chine va offrir au Sénégal un lot de médicaments anti-paludéens et fournir des équipements agricoles d’une valeur de 10 millions de yuans RMB pour le projet Goana ». A son avis, « la Chine attache toujours une haute importance aux relations de coopération amicale avec les pays africains dont le Sénégal ».

« Cette politique restera inchangée malgré des mutations politiques et économiques à l’international ». Sur ce point, M. Shaye pense que : « au lieu d’être affectée par la crise économique internationale, la coopération sino-africaine connaîtra une ampleur encore plus grande et répondra davantage aux besoins des pays africains en matière d’agriculture, d’infrastructure, d’éducation, de santé, et de bien d’autres domaines. Le Sénégal y tirera profit ».

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance