ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ELUS LOCAUX, Le Congad pour des moyens accrus aux collectivités locales

Le directeur exécutif du Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (Congad), Boubacar Seck a invité, jeudi à Louga, les collectivités locales à confectionner des budgets participatifs dans lesquels les populations se sentant impliquées n’hésiteraient pas à relever le niveau des recettes fiscales.



M. Seck s’exprimait lors de l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la société civile et des élus locaux en gestion des compétences transférées, regroupant un trentaine de participants venus de Louga, Matam, Thiès et Saint-Louis.

‘’Nous devons aujourd’hui dépasser la phase de constat de l’insuffisance des ressources transférées par l’Etat et aller vers la confection de budgets participatifs pour augmenter sensiblement les recettes fiscales des collectivités locales’’, a-t-il notamment déclaré.

’’Aujourd’hui il est de plus en plus question de développement participatif et des organisations telles que le CONGAD viennent appuyer les communautés les plus vulnérables dans divers secteurs d’activités de développement’’, a dit M. Seck.

’’Il est remarquable de constater que les organisateurs ont axé un module sur la bonne gouvernance et le contrôle citoyen de l’action publique’’, a souligné pour sa part l’adjoint du gouverneur chargé du développement, Christian Diatta, évoquant les nombreux manquements notés dans ce domaine.

‘’Nombreux sont les habitants qui ignorent leur droit d’être informés sur les activités de la collectivité locale et pouvant même ester en justice s’ils sont quelque part lésés’’, a-t-il soutenu. Il a invité les participants à une large diffusion des connaissances acquises au terme de cet atelier de trois jours.

’’Si les 5 modules enseignés sont maîtrisés, alors les gens partiraient avec suffisamment de bagages’’ et pourront ’’aider leurs pairs à avoir une vision plus claire des compétences transférées’’, a dit l’adjoint au au gouverneur chargé du développement.

Le séminaire devrait permettre de contribuer à la promotion d’une ’’véritable politique de développement participatif’’, a quant à lui relevé le coordonnateur régional du CONGAD, Thierno Mountaga Sall, qui a souhaité un bon déroulement de l’atelier.

Les formateurs Amadou Daff et Marième Diop Dièye vont, en trois jours, inculquer ou approfondir à la trentaine de participants des connaissances sur l’aperçu historique et évolutif de la politique de décentralisation, les domaines de compétences transférées aux différents ordres de collectivités locales.

Des modules sur la composition, l’organisation et fonctionnement des collectivités locales, ainsi que la délégation de services publics, la bonne gouvernance des compétences transférées et le financement du développement local sont également au menu de la rencontre.

Aps

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance