ATELIER DE VULGARISATION DE LA SCA A ZIGUINCHOR Pour une appropriation des acteurs étatiques et non étatiques régionaux

La région de Ziguinchor a abrité lundi, 22 septembre un atelier de vulgarisation de la Stratégie de Croissance Accélérée (Sca). La manifestation s’est déroulée au conseil régional de Ziguinchor sous la supervision du comité technique basé à Dakar.



La Stratégie de croissance accélérée (Sca) est un outil élaboré par l’Etat du Sénégal pour doper l’économie par le ciblage de secteurs appelés grappes. La Sca garde aujourd’hui comme finalité de « porter à un palier supérieur la croissance économique pour les dix prochaines années à venir, d’en améliorer qualitativement la structure pour la rendre plus efficace dans la lutte contre la pauvreté et d’en diversifier les sources pour la sécuriser et la pérenniser », a soutenu Oumar Diakhaté, chargée du développement au ministère de la finance.

Lundi dernier, le comité national a animé dans la région de Ziguinchor un atelier de vulgarisation de la Sca. « La vulgarisation de la Sca s’explique en grande partie par le fait que c’est suivant les conclusions de la revue du Dsrp 2 tenue le 1er juillet 2008 que les participants à l’atelier ont fortement recommandé la diffusion la plus large de la Sca, selon les modalités multiformes, auprès des populations à travers des ateliers régionaux couronnés par un atelier national », a déclaré M. Diakhaté.

Cette séance de travail, a permis à la structure de sensibiliser et d’informer les différentes parties prenantes au niveau régional et local sur les enjeux et les défis du Sca et M. Diakhaté de poursuivre que cet atelier a aussi une autre visée « celle de définir les conditions et modalités pratiques d’exercice de la mission d’interface avec les populations à la base, dont le rôle de la mise en œuvre de cette importante stratégie demeure crucial ». « Si la Stratégie de Croissance Accélérée a fait l’objet d’une démarche participative depuis sa conception fait remarquer M. Diakhaté, il demeure que son appropriation large par toutes les parties prenantes constitue un autre défi ».

Les résultats attendus de ces ateliers régionaux est une appropriation par les acteurs étatiques et non étatiques régionaux des enjeux et défis du Csa. Une appréciation des capacités de participation des acteurs non étatiques. Une formulation des besoins de renforcement de capacités des acteurs non étatiques pour une plus grande implication dans la réalisation des objectifs de la Csa entre autres.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance