Aucune malversation décelée dans les comptes des organes de l’UEMOA (Cour des comptes)



Bamako, 20 jan (APS) - Aucun cas de fraude, de prévarication ou d’utilisation des ressources communautaires à des fins personnelles ne ressort de l’examen des comptes des organes de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) même s’il révèle des insuffisances, a révélé jeudi à Bamako, le nouveau président de la Cour des comptes de l’Union, Malick Kamara Ndiaye.

‘’Au chapitre des observations résultant de l’examen des comptes des Organes, les contrôles de la Cour n’ont pas révélé des cas de fraudes, des cas de prévarication, ni des cas d’utilisation des ressources communautaires à des fins personnelles’’, a-t-il déclaré au cours d’un atelier avec des journalistes spécialisés en économie.

Le président de la Cour des comptes a en outre signalé qu’au cours du contrôle des comptes d’emploi durant la période 2007-2010, la juridiction financière de l’Union a procédé à l’examen de divers aspects de la gestion se rapportant notamment à l’utilisation des finances communautaires.

Sur ce point, M. Ndiaye a fait remarquer que la Cour des comptes a également veillé aux aspects de régularité des opérations, de sincérité des comptes et de l’image fidèle de la situation financière et de celle du patrimoine des organes de l’UEMOA.

Cependant, a-t-il souligné, des ‘’insuffisances majeures’’ sont mises en évidence lors du contrôle des structures. Ces faiblesses qui ont été mentionnées dans un rapport, sont des insuffisances dans la formulation des objectifs poursuivis et du dispositif de mesure des résultats.

Aussi, le président de la Cour des comptes a relevé ‘’les faibles niveaux des taux de mobilisation et d’exécution des ressources extérieures’’ et des ‘’insuffisances constatées dans le système de gestion comptable et financière’’.

S’y ajoutent les insuffisances dans l’exécution de certains projets et programmes, notamment au plan technique, dont les informations sur la sélection des sites, des problèmes de pérennisation des acquis des projets, a poursuivi Malick Kamara Ndiaye.

‘’Toutefois, a-t-il noté, en raison des insuffisances constatées, ainsi que les recommandations et injonctions restées en suspens, la Cour a statué sur les comptes qui ont fait l’objet de certification, avec réserves, lesquelles impactent, naturellement, l’efficacité de l’utilisation des ressources.’’

Pour le président de la juridiction financière de l’UEMOA, ‘’susciter la levée de ces insuffisances et réserves va contribuer à améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources financières des Organes de l’UEMOA, en référence, notamment aux principes d’efficacité, d’efficience et d’économie’’.

SAB/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance