Dakar, 15 mai (APS)- La tranche d’âge des 15-24 ans en Afrique passera de 133 millions de personnes au début du siècle à 246 millions d’ici 2020, et aura besoin de 74 millions d’emplois supplémentaires, au cours de la prochaine décennie pour empêcher l’augmentation du chômage chez les jeunes, selon l’Africa Progress Report 2012.
‘’Un bouleversement démographique profond’’ de l’Afrique verra la population du continent doubler en trois décennies et continuer à augmenter au-delà de la seconde moitié du 21-ème siècle, indique un résumé de ce rapport dont copie a été transmise à l’APS.
‘’Le nombre d’Africains âgés de moins de 14 ans a augmenté de 70 millions en dix ans. Au cours de la prochaine décennie, il est prévu que ce chiffre augmente de 76 millions’’, poursuit le document produit par l’Africa Progress Panel (APP).
Selon le texte, ‘’en l’absence d’un effort concerté afin d’augmenter la productivité des petites exploitations agricoles, l’Afrique demeurera vulnérable aux crises alimentaires’’.
Le rapport identifie l’accaparement des terres par les investisseurs et spéculateurs étrangers comme ‘’une menace majeure et enjoint les gouvernements africains à considérer une réglementation plus stricte’’ sur la question.
Selon le résumé, ‘’sept des économies connaissant la plus forte croissance dans le monde sont en Afrique et que 70% de la population africaine vit dans des pays dont les taux moyens de croissance économique ont dépassé les 4% au cours de la décennie écoulée’’.
‘’Cependant, relève le document, la plupart des pays ne sont pas sur la bonne voie pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement d’ici 2015. Les progrès réalisés dans des domaines comme la malnutrition, la survie des enfants, la santé maternelle et l’éducation sont très lents’’.
L’Africa Progress Report 2012 appelle a un ‘’effort soutenu de la part des décideurs politiques en faveur de la création d’emplois, de la justice et de l’équité pour assurer une croissance durable et partagée qui bénéficie à tous les Africains’’.
‘’L’échec à générer une croissance équitable pourrait avoir pour conséquence un désastre démographique caractérisé par un niveau élevé du chômage des jeunes, des bouleversements sociaux et des problèmes liés à la faim’’, indique le rapport.
Pour ses auteurs, ‘’les gouvernements africains et les partenaires de développement doivent, de manière urgente, élaborer des plans pour donner un coup de collier en faveur des Objectifs du Millénaire pour le développement de 2015’’.
L’Africa Progress Panel présidé par l’ancien secrétaire général des Nations unies est un groupe de dix personnalités éminentes issues des secteurs privé et public, qui se mobilisent en faveur de sujets globaux importants pour l’Afrique et le monde.
Son pouvoir de mobilisation lui permet de se concentrer sur les questions complexes et ayant un grand impact, telles que la gouvernance mondiale, la paix et la sécurité, le changement climatique, la sécurité alimentaire, le développement économique durable et les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), explique t-on.
Le Rapport 2012 sur les progrès en Afrique est le cinquième rapport annuel de l’APP.
SK/OID/AD