CASAMANCE - DEVELOPPEMENT A LA BASE : Plus d’un milliard de la coopération allemande



La coopération sénégalo-allemande en Casamance, mise en œuvre dans la région par le biais du Programme d’appui au développement socio-économique pour la paix en Casamance (Procas), a décidé de prendre en compte la dimension « sensibilité conflit » dans l’exécution des plans locaux de développement (Pld) dans les communautés rurales les plus touchées par la crise en Casamance au niveau de la région de Ziguinchor. Une enveloppe de 1, 080 milliard de FCfa sera ainsi allouée, à cet effet, à une douzaine de communautés rurales réparties dans les départements de Ziguinchor et Oussouye à compter de 2008 pour une durée de trois ans.

En effet, convaincue que le développement demeure une des conditions pouvant favoriser la paix dans nos sociétés, la coopération sénégalo-allemande en Casamance vient d’allouer une importante enveloppe financière à certaines collectivités locales de la région de Ziguinchor. Sur une durée de trois ans, des communautés rurales telles que Adéane, Niaguis, Boutoupa Camaracounda, Nyassia, Oukout et Santhiaba Manjacq, entre autres, bénéficieront d’un appui de 30 millions par an chacune dans le cadre de l’exécution de leurs plans locaux de développement. Ces localités durement touchées au plus fort de la crise en Casamance reçoivent ainsi, à travers ce geste, une bouffée d’oxygène. Cette intervention de la coopération sénégalo-allemande en Casamance entre, selon le responsable du Procas à Ziguinchor, dans le cadre de la prise en charge de la dimension « sensibilité conflit » au niveau de ces collectivités locales. En effet, la simple évocation des noms de ces communautés rurales renvoie les esprits en Casamance aux affrontements les plus épiques entre l’armée nationale et les éléments du Mouvement des forces démocratiques de Casamance durant les années 90 sur le terrain. Aujourd’hui, ces localités en pleine reconstruction bénéficient non seulement de l’appui de l’Etat, mais également de l’intervention de certains programmes et projets mis en œuvre sur le terrain par les partenaires au développement. C’est à ce titre que la coopération sénégalo-allemande, qui est déjà sur le terrain depuis des années, a décidé d’appuyer davantage ces localités sur le plan financier afin qu’elles puissent prendre en charge certains aspects de la reconstruction retenus dans leurs plans respectifs de développement local. Il s’agit, selon un des représentants de l’ambassade d’Allemagne au Sénégal, des aspects relatifs à la gestion du conflit, notamment l’accès égal aux ressources, les besoins des groupes marginalisés, l’exploitation des sols et la reconstruction des infrastructures sociales de base.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance