CONFÉRENCE DU RÉSEAU SECTORIEL DE LA GTZ Les moyens de renforcer la bonne gouvernance ouest-africaine pisté

La Coopération Technique Allemande (Gtz) a organisé hier, mardi 3 novembre à Dakar une conférence de presse en marge de la cinquième conférence de son réseau sectoriel Bonne gouvernance en Afrique sub-saharienne. Ladite cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur général du département Afrique de la Gtz, M. Andreas Proksch, du directeur de division sahel et Afrique de l’ouest, Dr Jochen Salow et du directeur du Bureau régional (Sénégal, Guinée, Cap-Vert), M. Ingolf Vereno.



Renforcer la compréhension sur l’évolution des régimes, des réalités et des défis en matière de gouvernance en Afrique sub-saharienne. Voilà l’un des objectifs fixé par la Gtz pour sa cinquième conférence de son réseau sectoriel bonne gouvernance en Afrique sub-saharienne ouverte ce lundi deux novembre 2009 à Dakar.

Cette rencontre de quatre jours réunissant experts locaux et internationaux de la Gtz a pour objectifs de renforcer la compréhension sur l’évolution des régimes, des réalités et des défis en matière de gouvernance en Afrique Sub-Saharienne. Cette rencontre cherchera aussi à faciliter le partage des expériences et réflexions sur les réalisations, contraintes et défis des orientations politiques de la Gtz et des interventions du programme au plan national, régional et continental en vu de promouvoir la bonne gouvernance.

Ces assises de Dakar va également œuvrer à permettre à ses participants à comprendre à s’approprier les nouvelles orientations de la politique du Gouvernement Allemand en matière de renforcement de la bonne gouvernance en Afrique aujourd’hui et dans le futur. Elles vont s’évertuer à comprendre et intégrer la nouvelle politique de la Gtz et sa vision stratégique dans le travail du réseau sectoriel et des programmes. Ces quatre jours d’échanges devront aussi permettre de tirer les leçons pertinentes en vue de renforcer la coopération technique, consolider l’expertise technique, promouvoir la qualité et mettre en œuvre des approches, stratégies et produits selon la demande.

« La coopération technique allemande travail avec près de quarante pays en Afrique et gère soixante projets de bonne gouvernance avec ces derniers », a déclaré le directeur général du département Afrique de la coopération, M. Andreas Proksh, lors de la rencontre avec presse organisée hier, mardi 3 novembre en marge des travaux de cette 5ème conférence du Réseau sectoriel bonne gouvernance en Afrique Sub-saharienne de la Gtz. Selon lui, la cinquième conférence ainsi organisée favorise la rencontre entre experts de la bonne gouvernance. Il se réjouit surtout de la collaboration massive des experts locaux. « Nous recevons et travaillons avec beaucoup d’experts locaux qui partagent leurs expériences ». A sa suite, M. Jochen Salow, le directeur de la division Sahel et Afrique de l’Ouest a rappelé l’apport de la Gtz au sein des pays du sud comme le Sénégal. « Nous appuyons le ministère des finances dans son action sur la bonne gouvernance et la transparence » a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : « nous accompagnons le gouvernement dans son combat pour l’intégration sous régional. Nous travaillons avec l’union africaine, la Cedeao et le Nepad ».

Interpellé sur la préoccupation que constitue l’état de la bonne gouvernance en Afrique, le directeur de la coopération technique allemande répond : « les problèmes de bonne gouvernance n’existent pas exclusivement en Afrique ». Et d’ajouter : « nous travaillons depuis 12 ans sur des projets. Lutter pour la bonne gouvernance est un travail de longue haleine ».

Pour M. Ingolf Vereno, directeur du bureau régional couvrant le Sénégal, la Guinée, le Cap-Vert, il n’est pas question pour la Gtz d’apporter une contribution financière dans le budget de l’Etat sénégalais. « Nous n’établissons pas le budget du Sénégal. On lui donne juste un appui pour le rendre plus fort ». Pour terminer le directeur général de la coopération technique allemande est revenu sur le but de ces journées portes ouvertes. « Il s’agit d’apprendre des expériences de tout les acteurs ».

Toutefois, il faut signaler que le nouveau gouvernement allemand a prévu plus de fonds pour renforcer la Gtz dans sa tâche notamment pour la promotion de la bonne gouvernance en Afrique sub-saharienne. Les journées portes ouvertes s’achèvent le 05 novembre prochain.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance