CONGRES DE L’ORGANISATION DES CITES ET GOUVERNEMENTS LOCAUX UNIS : Les villes africaines harmonisent leurs positions à Dakar



Les élus locaux africains préparent le congrès de l’Organisation mondiale des Cités et gouvernements locaux unis (Cglu) prévu du 28 au 31 octobre prochain à Jéju, en Corée du sud. Une rencontre internationale se tient à Dakar pour harmoniser les positions.

Les élus locaux africains harmonisent leurs positions en vue de leur participation au congrès de l’Organisation mondiale des Cités et gouvernements locaux prévu du 28 au 31 octobre prochain à Jéju, en Corée du Sud. C’est ce qui explique la tenue d’une réunion du comité exécutif de l’Organisation des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique à Dakar. Cette rencontre, qui a démarré avant-hier, prend fin aujourd’hui. La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu hier sous la présidence d’Ousmane Masseck Ndiaye, ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales. La rencontre de Dakar va permettre de finaliser la préparation pour le sommet prévu en Corée du Sud. Les participants vont déterminer les conditions de participation, mais aussi des positions communes ”, a insisté Ousmane Masseck Ndiaye.

Le congrès de Jeju va renouveler les organes de direction de Cglu, à savoir le Conseil mondial, le Bureau exécutif mondial et la Présidence mondiale de Cglu. Selon le secrétaire général de Cglua, Jean Pierre Elong Mbassi, les membres du Comité exécutif doivent endosser les candidatures présentées par l’Afrique aux différentes instances de Cglu et se prononcer sur les sujets qui seront abordés au cours d’un congrès.

Les membres du comité exécutif de Cglua doivent aussi discuter de l’organisation de la deuxième assemblée générale de Cglua prévue en mai 2008, a indiqué le secrétaire général. Il s’agit, selon lui, de fixer les règles pour la sélection du pays hôte de l’assemblée générale et de mettre en place un comité chargé de la préparation de ladite assemblée générale.

Les acteurs du développement local en Afrique vont également discuter de l’organisation du prochain sommet Africités. Les sommets Africités sont une plate-forme panafricaine de dialogue sur les politiques de décentralisation et le rôle des Collectivités locales. Selon le secrétaire général, elles ont été organisées successivement en Afrique de l’Ouest (Abidjan), en Afrique australe (Windhoek), en Afrique centrale (Yaoundé) et en Afrique de l’Est (Nairobi). Le prochain sommet doit se tenir en Afrique du nord. Les membres du comité exécutif de Cglua doivent arrêter les critères de sélection de la ville hôte et les modalités de préparation et d’organisation du sommet.

Ils vont aussi prendre une décision sur l’établissement du siège de Cglua. La ville de Rabat, au Maroc, a offert d’accueillir le siège de l’organisation, mais certains membres redoutent que l’installation du siège dans cette ville marocaine ne soit préjudiciable aux bonnes relations que Cglua entend entretenir avec l’Union africaine. M. Mbassi révèle que pour surmonter cette difficulté, une mission a été dépêchée auprès de la commission de l’Ua pour demander son avis.

Cglua regroupe les organisations continentales d’autorités locales. L’association a pour objectif principal de promouvoir la décentralisation et le renforcement du rôle des Collectivités locales dans l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations africaines. Elle ambitionne, par ailleurs, de contribuer à l’unité et au développement de l’Afrique en partant de la base, selon son président, Jonangaliso Mkhatshwa.

L’association promeut également la mise en place d’associations nationales de collectivités ou leur renforcement dans chaque pays, afin qu’un dialogue structuré puisse s’organiser entre les gouvernements centraux et les collectivités locales sur la conduite des politiques de décentralisation.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance