Casamance : vers la création d’une école de formation en apiculture



Dakar, 4 août (APS) – Pour développer la filière de l’apiculture dans la région naturelle de la Casamance, des partenaires européens et canadiens envisagent de créer une école de formation en apiculture en collaboration avec le Programme d’aide au développement économique de la Casamance (PADEC).

‘’Nous envisageons de créer, dans la région de la Casamance, une école d’apiculture qui offrirait une formation de qualité pour aider les apiculteurs’’, a dit Sylvie Rance, une agricultrice française après une visite d’un mois dans la région du Sud.

Dans entretien avec Agri infos, le mensuel d’informations agricoles et rurales, Mme Rance qui possède plus de 200 ruches de production et 150 essaims dans les Pyrénées (France), se dit très intéressée par la Casamance pour développer le secteur apicole.

‘’Je suis en contact avec le PADEC dans le but de créer une structure de formation en apiculture qui permettra de former des apiculteurs et des formateurs dans le même domaine’’, a-t-elle dit, ajoutant qu’un autre programme sénégalo-canadien compte travailler dans le même secteur.

"Nous avons déjà fait des prises de contact avec des responsables locaux, nous allons essayer selon nos moyens et nos possibilités de former un plus grand nombre possible d’apiculteurs en fonction de leurs aspirations individuelles", a insisté Sylvie Rance qui considère la Casamance comme une région à forte potentialité apicole.

Et d’ajouter : ’’La Casamance est un formidable potentiel avec une flore nectarifère, mais malheureusement il y’a de mauvaises pratiques qui altèrent la qualité du miel et le rendent souvent impropres à la commercialisation."

"C’est pourquoi, a poursuivi Mme Rance, nous devons insister sur la formation des acteurs pour que l’apiculture casamançaise apporte un complément de ressources appréciables à de nombreuses familles."

L’apiculture est une branche de l’agriculture consistant à l’élevage d’abeilles à miel pour l’exploitation des produits de la ruche.

MTN/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Commentaires articles

1.Posté par Leveille Nizerolle le 08/08/2011 22:02
iI y a déjà des apiculteurs en Casamance qui font du miel d'excellent qualité et dans des conditions sanitaires très satisfaisantes Cela fait maintenant une dizaine d'années que nous travaillons avec eu xPeut être serait il judicieux de les faire entrer dans le circuit car ils sont tout à fait capable aujourd'hui de devenir eux même formateurs. Ils sont dans la région de Kafountine et si nécessaire je peux les mettre en contact avec vous si ce n'est déjà fait.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance