Commerce extérieur Exportation des produits sénégalais : La nouvelle approche de l’Asepex



Le cliché que renvoyait l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) n’était pas du goût de sa tutelle. Désormais, une nouvelle vision de promotion des produits transformés du Sénégal sur les marchés extérieurs est de rigueur. Un pas de plus vers la promotion et le développement des exportations des produits du pays. Le prochain Salon international de l’agriculture (Sia) de Paris servira de vitrine à cette structure pour mieux se redéployer.

Certains acteurs du secteur du commerce commençaient à douter de la pertinence de la mise sur pied de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex). Tellement la léthargie semblait érigée en règle dans cette boîte qui souffrait de son manque de visibilité. Et c’est pour rompre d’avec ce cliché que cette structure du ministère du Commerce décide de mettre en œuvre une nouvelle vision de promotion des produits transformés du Sénégal sur les marchés extérieurs. Ainsi, après le Salon Fruit Logistica de Berlin, plus grand marché horticole d’Europe, où elle a positionné des fruits et légumes sénégalais, l’agence que dirige Mme Sagar Diouf Traoré pose un pas de plus vers la promotion et le développement des exportations des produits du pays. Cette fois-ci, renseigne un communiqué de presse, le lieu choisi est le Salon international de l’agriculture (Sia) qui se tiendra du 21 février au 1er mars 2009 à Paris. Outre le positionnement sur le marché international par des contacts directs entre les entreprises exportatrices intervenant essentiellement dans le secteur primaire et les secteurs privés français, européen voire asiatique, l’Asepex envisage de développer une stratégie d’exportation qui, nouvellement initiée, est d’exposer une gamme beaucoup plus large et diversifiée. Allant des produits horticoles frais aux conserves, en passant par des produits horticoles frais transformés, des produits de la mer ainsi que des céréales locales transformées.
En participant ainsi à ce rendez-vous agricole annuel, l’Asepex vise essentiellement à donner une image plus entreprenante, plus dynamique et plus conquérante au secteur agricole et agroalimentaire sénégalais. Ce, conformément aux objectifs de la Stratégie de croissance Accélérée (Sca) dans laquelle la grappe ‘Agriculture/Agro-industrie’, identifiée comme secteur prioritaire, constitue son axe d’intervention de prédilection dans le déploiement de ses services vers les entreprises.

Toutes choses qui, selon la cellule de communication de l’agence, entrent en droite ligne de son cahier de charges qui se résume à la mise en œuvre de la Stratégie de développement des exportations (Stradex), du renforcement des capacités des entreprises exportatrices sénégalaises, du développement des produits et des services d’appui aux entreprises exportatrices. Egalement, il s’agit pour l’agence de se pencher sur la facilitation et la génération d’informations sur les marchés d’exportation. Mais aussi la promotion des produits ’made in Sénégal’ sur les marchés extérieurs.

Cette année, la participation officielle du Sénégal à cette messe se veut exceptionnelle. Non seulement, elle a pour thème : ‘La Grande offensive pour l’agriculture, la nourriture et l’abondance (Goana), une réponse nationale à la sécurité alimentaire’. Mais aussi, l’Agence accompagne plusieurs entreprises du secteur de l’agriculture, et a mis à la disposition de chacune d’elles, un espace d’exposition aménagé.

Les produits à exposer couvrent une large gamme allant des produits horticoles frais, des produits horticoles frais transformés, des produits de la mer, des céréales locales transformées, aux plats en conserves.

Outre le positionnement par l’exposition d’échantillons de produits, l’Asepex va aussi développer une nouvelle stratégie d’exportation qui est d’impulser les contacts professionnels entre les entreprises exportatrices intervenant essentiellement dans le secteur primaire et les secteurs privés français, européen voire asiatique, pour une meilleure distribution sur les marchés extérieurs des produits agricoles et agroalimentaires sénégalais à haute valeur ajoutée.

Dans cette dynamique, le ministre du Commerce, Mamadou Diop, va conduire la délégation du département du Commerce, composée de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) et de l’Agence de régulation des marchés (Arm). Car, pour lui, renseignent ses services, il s’agit d’appuyer et de renforcer les initiatives du secteur privé afin que le Sénégal puisse mieux se positionner sur les marchés extérieurs fort marqués par la concurrence.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance