Conférence de l’Initiative NEPAD-OCDE : l’économie verte au menu



Dakar, 13 avr (APS) - La cinquième conférence ministérielle de l’Initiative NEPAD-OCDE, prévue à Dakar les 26 et 27 avril, fera une ‘’incursion’’ dans l’économie verte, mais sera aussi une opportunité pour les pays africains d’évaluer leurs politiques d’investissement en particulier dans le domaine agricole, a indiqué à l’APS Ibrahima Mbaye, ministre conseiller chargé du NEPAD.

Quelque 200 participants de haut niveau (ministres, représentants et hauts dirigeants de communautés économiques régionales) sont attendus à cette rencontre qui portera sur le thème : ‘’Accélérer la réforme en Afrique : mobiliser l’investissement dans les infrastructures et l’agriculture’’.

‘’A Dakar, nous allons insister sur les infrastructures au sens large’’ et dans le secteur agricole en particulier, mais ‘’nous allons aussi faire une incursion dans ce que nous appelons aujourd’hui l’économie verte, qui est un gisement de croissance et de création d’emplois’’, a déclaré le ministre conseiller chargé du NEPAD.

L’Initiative NEPAD-OCDE pour l’investissement en Afrique vise à soutenir les pays africains dans l’amélioration du climat des affaires grâce à l’identification d’obstacles, l’intensification de la coopération régionale et la mise en œuvre de réformes.

Principal forum régional pour les politiques d’investissement en Afrique, l’Initiative s’appuie notamment sur la méthode d’apprentissage par les pairs et les instruments de l’OCDE en matière d’investissement tels que le Cadre d’action pour l’investissement (CAI).

Des pays de la sous-région et de l’Afrique centrale dont le Cameroun et le Gabon sont attendus à cet évènement de dimension régionale, a ajouté Ibrahima Mbaye. Il a rappelé que la thématique de l’économie verte est devenue une priorité de l’agenda international, avec en perspective la tenue à Rio de Janeiro de la Conférence des Nations unies sur le développement durable (CNUDD), mieux connue sous le nom de Rio +20.

Selon les organisateurs, ce sommet aura pour but de renouveler les engagements politiques avec le développement durable et mettra notamment l’accent sur l’économie verte dans le contexte de l’éradication de la pauvreté.

‘’Cette réunion a eu lieu au moment où nous sommes en train de passer en revue (…) la coopération entre l’Afrique et le G8’’, en particulier s’agissant des engagements pris par les pays européens concernés en faveur du développement du continent, a renseigné Ibrahima Mbaye.

‘’Ce que nous attendons de cette réunion, c’est de partager, nous pays africains, avec le reste du monde sur l’expertise (disponible) dans le domaine des réformes des politiques d’investissement en vue de créer les conditions d’attraction de l’investissement privé dont l’Afrique a tant besoin pour résorber le gap des infrastructures et régler la question de la souveraineté alimentaire’’, a-t-il expliqué.

‘’Donc, a poursuivi le ministre conseiller chargé du NEPAD, nous allons partager toutes les bonnes pratiques et aussi discuter des obstacles que nous rencontrons et des instruments qui existent et qui peuvent nous aider à améliorer le climat des affaires’’.

Selon lui, cette cinquième conférence ministérielle sera aussi l’opportunité pour les pays africains de discuter avec l’OCDE de l’apport que cette organisation peut fournir aux pays africains dans l’évaluation des politiques d’investissement de façon générale et des politiques d’investissement agricoles en particulier.

M. Mbaye a par ailleurs rappelé que le NEPAD a déjà développé un Plan détaillé pour le développement de l’agriculture (PDDA) dont l’objectif est d’aider les pays africains à réaliser l’autosuffisance et la sécurité alimentaire, alors que le monde continue de souffrir des contrecoups de la crise économique et financière de 2007 et 2008 qui s’est transformée en crise alimentaire.

Des programmes nationaux d’investissement agricoles ont été élaborés dans ce cadre dans une trentaine de pays africains dont certains ont réalisé des tours de table avec les partenaires au développement pour récolter des financements, a-t-il précisé.

L’objectif global des réunions de l’Initiative NEPAD-OCDE est d’encourager les discussions sur les politiques d’investissement, d’insister sur les projets réussis et de partager les expériences spécifiques des différents pays.

Les précédentes conférences ministérielles de l’Initiative NEPAD-OCDE se sont tenues à Brazzaville (Congo, 2006), Lusaka (Zambie, 2007), Kampala (Ouganda, 2008) et Johannesburg (Afrique du Sud, 2008).

BK/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance