Coopération : La Belgique cible le triangle Diourbel-Fatick-Kaolack



Le nouvel ambassadeur de Belgique au Sénégal, Georges Sami Godart, a rencontré hier la presse pour une prise de contact et de tour d’horizon des actions de l’ambassade. Entouré de ses proches collaborateurs, il a indiqué avoir été frappé après une brève tournée dans les régions, par les « contrastes notables » entre les régions ce qui justifie que la coopération reste dans le triangle Diourbel-Fatick-Kaolack, du côté des moins nantis et dans des secteurs clés tels que les soins de santé et les infrastructures de base notamment l’hydraulique rurale et l’assainissement. Il a rappelé que la 11è commission mixte de novembre 2006 avait déterminé les axes de cette coopération dans un Programme Indicatif de Coopération (PIC) d’un montant de 24 millions d’euros couvrant la période 2007-2009 dans le domaine des infrastructures de base et l’économie sociale particulièrement le microcrédit et la micro-assurance santé.

Rappelant l’importance de la coopération avec le Sénégal, l’ambassadeur Georges Sami Godart a souligné que notre pays occupe le quatrième rang derrière la RDC, le Rwanda et le Burundi et que le volume suit une croissance régulière. Il a souligné qu’entre 2001et 2006, 42 milliards ont été investis en appui à des projets de santé à la région médicale de Diourbel et aux services de santé des régions médicales de Kaolack et Fatick, en hydraulique à un projet d’approvisionnement et de renforcement des points d’eau dans le bassin arachidier et au projet d’appui au nettoiement de St Louis. Le PIC est intervenu aussi dans la micro finance en apportant un appui au réseau Remec Niayes et dans l’enseignement par une formation professionnelle pour les femmes.

Au plan de la coopération multilatérale, la Belgique participe aux stratégies et techniques contre l’exclusion sociale et la pauvreté(STEP) qui vise à développer l’économie sociale et notamment d’étendre la protection sociale dans le domaine de la santé par la création et la mise en réseau de mutuelles de santé. Dans un autre domaine, le royaume participe à la promotion du dialogue social en Afrique pour contribuer à la consolidation de processus de démocratisation et de développement participatif, à un dialogue régulier et une implication concrète des partenaires sociaux dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de développement économique et social. Avec le PNUE, la Belgique participe à un programme de collecte, d’organisation et de diffusion de l’information sur la biodiversité avec le Sénégal comme pays pilote.

Evoquant la crise gouvernementale du mois dernier, l’ambassadeur Godart a rappelé que la Belgique est un royaume fédérale mais unitaire avec un système politique fondé sur la proportionnelle. Le plus important a-t-il souligné est que les gens discutent pour aboutir à des solutions consensuelles.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance