DECENTRALISATIN ET GESTION DU SYSTEME EDUCATIF, Les collectivités locales restent les acteurs clés



Le renforcement de la gestion locale de l’éducation, le modèle de formation continue pouvant cibler tous les maîtres et la vulgarisation du modèle de Louga dans les autres régions, ont été au centre d’un séminaire organisé par l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) hier, jeudi 07 juin à Dakar. La rencontre était consacrée à la restitution d’une étude relative à la décentralisation et à la déconcentration de la gestion de l’éducation au Sénégal.

Les acteurs de l’éducation et les partenaires techniques et financiers (Ptf) engagés dans le développement du système éducatif au Sénégal s’étaient donné rendez-vous hier jeudi, à Dakar pour se pencher sur les dynamiques de fond touchant la gestion de l’éducation dans notre pays.

Par le biais d’un séminaire de partage piloté par l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) et relatif à la restitution d’une étude sur la décentralisation et la déconcentration de la gestion de l’éducation, ces différents acteurs ont été conviés à échanger sur des thèmes censés décisifs dans la promotion d’une éducation de qualité pour tous, à l’instar du renforcement de la gestion locale de l’éducation. Pour Mbaye Ndoumbé Guèye, le directeur de la Planification et de la réforme de l’éducation (Dpre), une « plus grande implication » des collectivités locales s’avère incontournable dans le processus de gestion participative du système éducatif. « Rien ne peut se faire sans l’engagement des élus locaux », a tenu à affirmer avec force le Directeur de la planification et de la Réforme, avant de préciser « qu’à travers les collectivités locales, ce sont en fait les communautés à la base qui sont visées ».

Pour le directeur de la planification et de la Réforme ( Dpre) d’ailleurs, ’’le ministère de l’Education ne peut plus continuer à s’occuper à la fois de la construction de salles de classe, de l’amélioration de la qualité et de la gestion du système éducatif… Il faut que les collectivités locales appuient le pouvoir central pour permettre au ministère de mettre le focus sur la qualité de l’éducation ». Et Mbaye Ndoumbé Guèye de saluer la justesse de l’étude du Jica menée pour « identifier les obstacles à la gestion de l’éducation dans les collectivités locales et dérouler une stratégie pour prendre en charge les questions majeures ». Parmi celles-ci, le Dpre a particulièrement indexé la difficulté notée au niveau de la formation et de l’information des responsables des collectivités locales à la base, surtout au niveau des communautés rurales.

Pour une plus grande promotion des projets d’école

L’étude sur la décentralisation et la déconcentration de la gestion de l’éducation se fixait également pour objectif de mettre l’accent sur la formation continue des enseignants avec l’appui des collectivités locales. « Les résultats de l’étude permettront d’améliorer ce que nous sommes en train de faire en matière de formation des enseignants. Un dispositif sera mis en place pour atteindre l’ensemble des inspections départementales, les régions et les collectivités locales », a affirmé le patron de la Dpre. Pour sa part, Irei Eizen, le représentant résident de la Jica a souligné dans son discours que cette étude a permis la redynamisation des Comités locaux de développement de l’éducation et de la formation (Clef) par le renforcement de la collaboration entre les écoles et les collectivités locales.

Une amélioration de la situation dans l’élaboration des projets d’école a été aussi constatée selon M. Eizen qui a renouvelé l’engagement constant de la Jica à ‘’contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Sénégal en étroite collaboration avec les autres partenaires de l’éducation ». L’étude de la Jica avait pris comme région-test Louga (centre nord) en ciblant plus d’une dizaine de collectivités locales afin de « renforcer les organes de gestion du Programme décennal de l’éducation et de la formation (Pdef) qui ne fonctionnent pas de façon générale dans les régions ». Au bout du compte, il est attendu la vulgarisation du modèle de Louga dans les autres régions du Sénégal.
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance