Développement de leur commune : Les jeunes de Djeddah Thiaroye-Kao s’investissent



Les jeunes de Djeddah Thiaroye-Kao en ont marre de la gouvernance des politiciens.Le mouvement ‘Dekkal Yakkar’ vient d’opérer une rupture dans la gestion de leur cité.

Face à la situation qui sévit dans leur localité, les jeunes de la commune d’arrondissement de Djeddah Thiaroye Kao mettent sur pied ‘Dekkal Yakkar’, un mouvement apolitique qui ambitionne de prendre en charge leurs préoccupations quotidiennes. Selon son président, la faiblesse de l’implication des jeunes dans les niveaux de prise de décision est la cause des dysfonctionnements constatés dans les communes d’arrondissement. D’où la nécessaire implication des habitants de cette localité qui, selon Lamine Diouf, sont habilités à définir des orientations stratégiques et à identifier des actions concrètes pour la réalisation d’un plan opérationnel visant à développer leur commune. C’est dans ce cadre qu’un projet de gouvernance locale a été élaboré par le mouvement. Il s’agit d’un plan de planification qui va s’appuyer sur toutes les compétences identifiées. Ce plan sera soumis à l’appréciation du gouvernement et des partenaires potentiels en vue de son adoption. ‘C’est insoutenable de vivre dans une telle insalubrité avec des tas d’ordures qui disputent les rues et chaussées aux véhicules et riverains, freinant ainsi le bien-être social des populations’, se lamente le président du mouvement.

Et, pour se démarquer de cette situation, M. Diouf invite les jeunes issus des partis politiques, ainsi que les groupements de femmes, les associations sportives et culturelles, les cercles religieux et autres à les rejoindre dans leur cadre de réflexion et d’action citoyenne, pour redonner espoir aux populations par une réorganisation de l’entraide sociale. Selon lui, ce cadre se veut fédérateur de toutes les forces vives de la commune. ‘Quelle que soit leur appartenance politique, syndicale ou sociale, les populations doivent s’approprier un tel cadre, car ayant la possibilité de s’y épanouir tout en restant actives dans leurs associations ou mouvements respectifs’, informe Lamine Diouf.

Secrétaire général du mouvement, Abdoulaye Dieng soutient que leur structure peut faire renaître l’espoir dans leur commune avec le développement du concept de la démocratie participative. Constitué de soixante-six quartiers pour une population estimée à 200 000 habitants, Djeddah Thiaroye Kao est érigée en commune d’arrondissement de la ville de Pikine depuis la réforme de 1996.

Paule Kadja TRAORE
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Commentaires articles

1.Posté par KRAH HESTON KOUAMET dit HSTY le 02/06/2009 20:02
salut
je suis KRAH KOUAMET HESTON dit HSTY president fondateur du mouvement apolitique HH20 depuis 2007en cote d'ivoire.
merci pour cette belle initiative et souhaitons que cela sera copié par cette nouvelle jeunesse africaine.
HH20 est aussi apolitique et souhaiton tres bien bientot mener des actions sur les elections de notre pays la cote d'ivoire.nous souhaitons avoir des liens afin de beneficier de votre experience.hh20legbata@hotmail.fr // heston_krah@yahoo.fr
le president 00225 01 135 727 // 02 611 286
merci d'avance et attendons votre reponse.

2.Posté par FALL MAMADOU le 27/06/2009 00:47
Belle initiative, il faut que les jeunes s'investissent dans la gestion de leur cité. On ne peut pas parler de développement local sans les jeunes.
Initiative à encourager

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance