ÉLECTRIFICATION RURALE, L’ASER va ’’bientôt’’ apporter l’électricité à près de 50 % des populations rurales


(Aps) – Le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), Modibo Diop, a annoncé jeudi à Wack Ngouna, localité située à 42 Km au sud de Kaolack, son ambition de mobiliser ’’bientôt’’ avec l’appui des autorités, près de 250 milliards de francs CFA pour fournir de l’électricité à près de 50 % des populations rurales.



‘’Nous avons l’appui des autorités pour pouvoir, dans une échéance très brève, mobiliser énormément d’argent. Quand je dis énormément d’argent, c’est un programme qui fait pratiquement 250 milliards de francs CFA sur 5 ans pour couvrir à peu près 50 % des populations rurales’’, a indiqué M. Diop.

En visite dans la communauté rurale de Wack Ngouna pour réceptionner des installations électriques, il a souligné qu’il s’agit là d’un programme ‘’extrêmement ambitieux’’ .

’’Ce programme demande une stratégie technique, humaine soutenue que nous allons développer sur 5 ans dans le cadre de l’ambition du gouvernement d’électrifier 14.000 villages sur le territoire national pour une population de 7.000.000 d’habitants’’, a précisé Modibo Diop.

La visite du directeur général de l’ASER s’inscrivait dans le cadre des tournées périodiques qu’il a initiées pour s’enquérir du niveau d’avancement des programmes mis en œuvre.

Il a cette occasion réceptionnée dans l’arrondissement de Wack Ngouna, le dernier programme mis œuvre au bénéfice d’environ de 300 familles. Dans la seule région de Kaolack, l’Aser a électrifié plus d’une centaine de villages.

Selon Modibo Diop, le taux actuel de couverture tourne autour de 16 % et le gouvernement voudrait que dans les 5 ans à venir couvrir au moins 4.000.000 de personnes dans les mêmes conditions que les populations qui ont déjà bénéficié du programme d’électrification rurale.

Le Dg de l’Aser s’est rendu en compagnie des autorités administratives du département de Nioro à Wack Ngouna, Samba Kâ, Darou Salam Mouride, Médina Thiamène, Keur Amady Nguénar, Ndiayène Momate, Guinée Walo, Koutango. Il a aussi visité plusieurs localités qui vont bénéficier prochainement d’installations électriques.

‘’Ce matin, une matrone m’a dit que ses conditions de travail ont beaucoup évolué car elle n’utilise plus la lampe tempête encore moins les bougies pour assister les femmes en périodes d’accouchement. Plusieurs pères de famille de la zone, ont témoigné que depuis l’arrivée de l’électricité, le niveau de vie de leurs enfants a aussi considérablement évolué. Ces témoignages sont un motif de satisfaction’’, a-t-il dit.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance