ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE A la recherche de plus de qualité et de compétitivité

Soucieux de renforcer l’efficacité des entreprises et de la qualification des ressources humaines, le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle a mis sur pied un dispositif de certification des compétences et des qualifications. Le lancement officiel dudit programme s’est déroulé dans le cadre d’un séminaire de deux jours (23 au 24 septembre), présidé par le ministre de tutelle, Moussa Sakho.



Renforcer la compétitivité et la croissance des entreprises en mettant à la disposition du secteur productif les ressources humaines adéquates. Telle est la volonté affichée depuis hier, mardi 23 septembre, par le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, au cours d’un séminaire de deux jours tenu à Dakar.

En partenariat avec les acteurs socio-économiques et l’Agence française de développement (Afd), ledit ministère a mis sur pied le dispositif de certification de compétences et de qualifications. Un programme qui se veut être en adéquation avec les exigences de développement du secteur productif national et qui entend également constituer la clé de voûte de la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Au centre du dispositif, on retrouve la création d’une Commission nationale d’homologation des titres et Diplômes, l’intégration des acquis de l’expérience dans le système de validation des compétences (Vae) , la définition précise du rôle des diffèrents acteurs publics et privés dans ce domaine ainsi que la mise sur pied des conditions de pérennisation du dispositif. Afin d’atteindre ces objectifs, un séminaire de deux jours, organisé (du 23 au 24 septembre) à l’Ecole nationale de formation en éducation familiale et sociale ( Enfefs).

Une rencontre qui regroupe l’ensemble des experts ayant montré un savoir-faire avéré dans le domaine de la certification des compétences et des qualifications en Europe et en Afrique, principalement au Burkina Faso, afin qu’ils puissent partager leurs expériences et inspirer les experts sénégalais dans la mise sur pied d’un dispositif de certification adapté au Sénégal.

Selon Moussa Sakho, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire, « Avec les constats, conclusions et recommandations qui seront dégagés à l’issue de ces deux journées, mon département va arrêter avant la fin de l’année les lignes directrices du projet devant aboutir rapidement à la mise en place d’un dispositif adapté au Sénégal. » Et d’ajouter : « mon implication et celle de mes proches collaborateurs sont pour que la formation professionnelle initiale et continue, puisse répondre au plus près aux préoccupations des organisations professionnelles et syndicales, en adéquation avec le tissu économique de notre pays. »

Mbaye Sène, coordonnateur de l’unité de suivi et de coordination de projet (Uscp) qui est un démembrement du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle a estimé pour sa part que « le séminaire constitue le démarrage de la réflexion et le début de l’opérationnalisation d’un dispositif de certification des compétences et qualifications professionnelles. » qui entend à terme contribuer efficacement à plus de qualité dans les ressources humainement et la compétitivité des entreprises.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance