ENVIRONNEMENT-STRATEGIE: Plaidoyer pour un organe chargé de la transversalité des problèmes du secteur (rapport)



Mbour, 2 mars (APS) - Des experts du département de l’environnement ont préconisé la mise en place, dans les meilleurs délais, d’un organe devant prendre ‘’la transversalité’’ des problématiques environnementales, sur la base des liens existants entre sécurité alimentaire, dégradation des ressources naturelles et changements climatiques.

La mise en place de cet organe attend d’être effective, alors que ses termes de référence ont été déjà élaborés, déplore les experts en question dans un rapport publié lundi à la fin d’un séminaire de deux jours organisé à Mbour.

Avec la création de cet organe, précise le document, la totalité des ressources disponibles seront utilisées ‘’pour lever les contraintes’’ de nature à ‘’hypothéquer l’équilibre écologique’’ et la qualité de vie des générations présentes et futures.

Il permettra aussi de saisir ‘’toutes les opportunités’’ nationales et internationales en faveur du développement durable.

Les crises alimentaires et énergétiques mondiales ‘’ont démontré’’ l’importance que revêt pour chaque pays la sécurité alimentaire. C’est pourquoi les questions relatives à la dégradation des ressources naturelles et aux changements climatiques sont des priorités nationales, fait-on valoir de même source.

Les auteurs ont relevé, à cet effet, les liens existants entre les stratégies et programmes de développement agricole, d’une part, et la question de la sécurité alimentaire, d’autre part, aussi bien sur ‘’le plan quantitatif que qualitatif’’.

A cet effet, ils ont assuré que le gouvernement du Sénégal prêtera une grande attention, non seulement à la gestion des ressources naturelles et aux changements climatiques, mais aussi aux autres grands enjeux écologiques tels que la biodiversité, les bioénergies, la biosécurité, la désertification, la gestion des zones humides, la maîtrise des eaux de ruissellement, la dégradation des terres et la lutte contre les feux de brousse.

S’ajoutent à ces enjeux la lutte contre l’érosion côtière, les pollutions et nuisances de toute nature ainsi que la maîtrise des risques chimiques, industriels et technologiques, entre autres aspects des problématiques environnementales impactant négativement sur les ressources naturelles, la sécurité alimentaire et le cadre de vie.

Etant donné que les utilisateurs de l’environnement et des ressources naturelles sont divers et variés (agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, miniers, transporteurs, industriels, touristes, artisans, etc.), pour prendre en charge, de façon globale, tous les aspects de la problématique environnementale, une ‘’approche intégrée doit être de mise’’, selon le rapport.

‘’Le ministère de l’Environnement devra assurer le rôle de coordonnateur et de veille de la bonne gouvernance’’, précise le document.

Devant la persistance de la dégradation de l’environnement et des ressources naturelles, il est ‘’indispensable de concevoir et de mettre en œuvre des politiques qui satisfont aux exigences d’efficacité économique, de rationalité écologique et d’équité sociale, généralement considérées comme les éléments constitutifs d’un développement durable’’, poursuivent les experts chargés de ce rapport par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature, des Bassins de rétention et des Lacs artificiels.

Sur cette base, rappellent les mêmes experts, la lettre de politique du secteur de l’environnement et des ressources naturelles ambitionne ‘’de répondre de façon efficace et efficiente’’ à la nécessité d’un développement durable en recherchant les synergies entre tous les acteurs étatiques et non étatiques.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance