ENVIRONNEMENT, Vers la création d’un centre de production de foyers améliorés

Les responsables du projet onusien des villages du millénaire vont construire à Wakhal diam (Léona) un centre moderne de production de foyers améliorés (fourneaux ’’jambar’’ et ’’sakanal’’) pour alléger les travaux des femmes et participer à la réduction d’émission de gaz carbonique, a indiqué jeudi à Louga le coordonnateur du volet Energie du-dit projet.



Yoro Bâ, qui présentait les premières réalisations des femmes du village grâce aux foyers améliorés, a relevé que le projet onusien va construire un centre de production à grande échelle pour enlever ou réduire les difficultés rencontrées par les dames dans les cuisines. Le centre doté d’une machine tourneuse va alors permettre aux potières et forgerons de la localité de fabriquer des foyers améliorés et de les mettre à la disposition des populations, a promis M. Bâ ajoutant que les 350 premières réalisations seront achetées par le projet qui les distribuera dans les gros villages.

Le coordonnateur du volet Energie du projet s’exprimait au cours de la célébration à Potou de la journée mondiale de l’environnement axée sur le thème : ‘’moins de dépendance au fuel et pour des activités faibles en carbone’’. Les festivités se sont tenues dans l’enceinte de l’école à l’issue de la visite d’une pépinière communautaire de femmes et d’une plantation de 2 ha de Jatropha. Présidant la manifestation, l’adjoint du gouverneur chargé du développement, Christian Diatta a salué la synergie des actions des différents ONG et projets présents dans la communauté rurale avant de souhaiter que les actions ne s’arrêtent dans la journée et que les réalisations physiques se poursuivent.

’’Nous allons essayer de redynamiser le maraîchage à travers la mise à disposition du système de goutte à goutte’’, a relevé le coordonnateur scientifique du projet, Dr. Oumar Diouf qui s’est réjoui de l’engagement des femmes dans les activités menées par sa structure. Le projet des villages du millénaire est en train d’étudier comment renforcer l’enseignement de l’environnement et de l’hygiène dans les écoles de la communauté rurale dont les comités de salubrité vont bientôt recevoir un lot d’équipements de nettoiement d’une valeur de plus de 3,5 millions de FCFA, a souligné Dr. Diouf.

La mobilisation faite à Potou montre que les populations sont suffisamment sensibilisées sur l’importance de l’environnement, a souligné le chef de la division régionale de l’environnement, Aïcha Diagne insistant sur la nécessité d’avoir un comportement souple et responsable devant la nature. Des sketchs bannissant la coupe de bois, fustigeant la dégradation de la nature et les fumées dégagées par les anciens fourneaux pendant la cuisson ont été joués devant un nombreux public constitué surtout par les élèves de l’école élémentaire de Potou.

APS

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance