Éducation aux droits humains : Une soixantaine d’animateurs renforcés en techniques d’animation



L’organisation non gouvernementale Ared-Afrique (Association pour la recherche et l’éducation pour le développement en Afrique), intervenant dans les régions de Dakar, Saint-Louis, Kaolack et Louga, a procédé à Mbour à la formation de soixante animateurs wolofs et pulaar en techniques d’animation dans le cadre de la mise en œuvre de son projet ‘Campagne de la démocratie et des droits de l’homme’.

Soixante animateurs en wolof et en pulaar ont été regroupés à Mbour, du 28 au 30 septembre, pour les besoins d’un atelier de formation en techniques d’animation. C’est une formation qui fait suite à une première tenue à N’diaye, dans la région de Saint-Louis, en mai dernier, sur l’utilisation des manuels édités dans le cadre du projet ‘Campagne de la démocratie et des droits de l’homme’, mis en œuvre par l’Ong Ared-Afrique (Association pour la recherche et l’éducation pour le développement en Afrique), pour la période de novembre 2009-octobre 2011.

L’objectif général du projet est de ‘contribuer à l’émergence d’un citoyen averti et responsable’, indique Awa Kâ Dia, présidente d’Ared-Afrique. Spécifiquement, il s’agit de mettre à la disposition de deux cent soixante dix élus et leaders locaux et trente mille citoyens, des informations sur la démocratie et les droits humains en pulaar et wolof, mais aussi de permettre à cinq mille citoyens sachant lire dans ces deux langues l’accès aux textes sur les deux thématiques, mais aussi de disposer d’une expertise locale de soixante personnes-ressources et douze observatoires dans douze communautés rurales dans les régions d’intervention du projet.

L’Ong Ared-Afrique a obtenu du Fonds des Nations Unies pour la démocratie (Fnud) un financement de 200 000 dollars américains pour ce projet dénommé ‘Campagne de la démocratie et des droits de l’homme’ d'une durée de deux ans. Dans le cadre de sa mise en œuvre, un partenariat noué avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a permis d’élaborer cinquante mille manuels en langue wolof et autant en langue pulaar en démocratie et droits humains, destinés aux populations des régions de douze communautés rurales des régions de Dakar, Saint-Louis, Kaolack et Louga ciblées par le projet. Ces manuels, à raison de cinq exemplaires par sous-thématique, ont été déjà expliqués aux animateurs du projet, lors d’un atelier tenu en mai dernier à N’diaye dans la région de Saint-Louis, aux soixante animateurs du projet sélectionnés par onze associations contractantes. Il fallait, après cette étape d’imprégnation, doter ces acteurs d’outils d’animation sur le terrain. En plus des soixante animateurs, dix étudiants en droit de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ont pris part à cet atelier, pour apporter au besoin des éclairages sur certains aspects.

L’Ong Ared-Afrique envisage de mettre en place des bibliothèques dans les douze communautés rurales de la zone d’intervention du projet ‘Campagne de la démocratie et des droits de l’homme’ pour permettre aux citoyens d’accéder aux informations sur les thématiques démocratie et droits humains. Le projet compte mettre un accent particulier sur la formation des femmes, une option pour aider celles qui représentent la frange la plus importante de la population dans ces zones et qui sont souvent victimes d’analphabétisme, à mieux s’imprégner des principes de démocratie et de droits humains. Evaluant l’action du projet, Awa Kâ Dia dira que la première formation ‘a déclenché un réflexe de contrôle citoyen de l’action publique chez les bénéficiaires’.

Ared-Afrique est la réplique de l'acronyme ‘Association for Research Education and Developpement’ fondée en 1998 par une Américaine disparue en 2008. Il s'agit, à travers cette nouvelle dénomination, de perpétuer l'œuvre de cette actrice du développement qui avait donné l'exemple loin de son pays. L'Ong envisage de donner à la nouvelle structure une vocation régionale.

Pape Mbar FAYE
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance