Elections locales de mars 2009 : Les jeunes de Diass vont voter utile



Que les chasseurs de voix aux prochaines locales se le tiennent pour dit. Un collectif de jeunes de Diass va sillonner les 19 villages de la communauté rurale pour appeler à voter pour des hommes ou femmes ‘compétents, vertueux, disponibles et responsables’. Parce que ce collectif, porté hier sur les fonts baptismaux à l’Ucad, n’est pas content de la gestion de l’équipe en place au conseil rural.

Le mouvement citoyen qui s’affirme depuis quelque temps est, apparemment, bien à Diass. Dans cette communauté rurale, les jeunes regroupés dans le Collectif des jeunes pour le développement de la communauté rurale de Diass ont décidé de voter utile aux prochaines élections locales. ‘Nous allons demander aux populations de voter pour des hommes honnêtes, vertueux, compétents et responsables’, lance le porte-parole du collectif, Mamadou Lamine Diouf. Il s’exprimait hier, au cours d’un point de presse tenu au campus universitaire de l’Ucad. ‘A Diass, il y a bien des ressources humaines capables de porter en bien les destinées de la communauté rurale’, précise son camarade Mamadou Ciss. Pour y arriver, le collectif des jeunes de Diass se prépare à ‘sillonner les 19 villages de la localité pour sensibiliser les populations à bien voter’. Le point de presse d’hier est le premier acte de ce que cette structure de jeunes appelle une démarche citoyenne.

‘Qu’on investisse les fils compétents de Diass’, s’écrie Mamadou Lamine Diouf ajoutant que ses camarades sont déjà en contact avec ces ‘compétences’. ‘Nous sommes bien en phase avec ces cadres’, alerte-t-il. Pour cette organisation de jeunes, le bon candidat est celui qui défend les intérêts des populations, se garde de la spéculation foncière, pense aux générations futures, se bat pour l’électrification rurale, signe des protocoles générateurs d’infrastructures et d’emplois pour les jeunes.L’appel du collectif s’adresse à la fois aux partis politiques et à la société civile ‘pour de bonnes investitures’.

Interpellé sur les raisons d’une telle attitude, Mamadou Lamine Diouf accuse la gestion du conseil rural. ‘Diass a quelque 36 000 habitants, mais il n’a pas de centre de santé. Il y a des femmes qui vont accoucher à Diamniadio, situé à une vingtaine de kilomètres. Le village de Kirène abrite l’usine d’eau de Kirène et Les cimenteries du Sahel. Mais, des travailleurs sont licenciés abusivement’, se plaint Diouf. Pour mettre un terme à cela, le collectif est prêt à donner une consigne de vote en faveur de n’importe quelle liste, ‘pourvu qu’elle réponde à notre préoccupation’. Autant dire que les chasseurs de voix ont là une belle opportunité pour capter une cible d’électeurs disponibles. De quoi faire saliver aussi bien l’opposition que la mouvance présidentielle.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance